Le Prince Frédéric de Luxembourg, cousin germain du Grand-Duc Henri, est décédé à l’âge de 22 ans du syndrome d’Alpers, une maladie métabolique rare. Sa famille l’a annoncé samedi.
Frederick, le plus jeune fils du Prince Robert, neveu du Grand-Duc Henri, a été diagnostiqué à l’âge de 14 ans avec le syndrome d’Alpers, une maladie métabolique congénitale grave dans laquelle des organes clés du corps tels que le cerveau, les muscles et le foie manquent d’énergie.
Le jeune prince est décédé le 1er mars à Paris, mais sa famille n’a annoncé la nouvelle que samedi. "C’est avec le cœur lourd que mon épouse et moi-même souhaitons vous informer du décès de notre fils", a déclaré le prince Robert. Il a partagé cette déclaration sur le site de la "Fondation POLG", l’association que son fils a lui-même fondée pour soutenir la recherche et trouver un remède aux maladies du métabolisme énergétique.
"La dernière question que Frederik m’a posée, avant ses autres remarques, a été la suivante : "Papa, es-tu fier de moi ? "Papa, es-tu fier de moi ?" Il était à peine capable de parler depuis plusieurs jours, aussi la clarté de ces mots fut-elle aussi surprenante que le poids du moment était profond. La réponse était très facile, et il l’avait entendue tant de fois.... mais à ce moment-là, il avait besoin d’être rassuré sur le fait qu’il avait apporté tout ce qu’il pouvait dans sa courte et belle existence et qu’il pouvait enfin passer à autre chose."