Mort de Bertrand Blier

21 janvier 2025 - 13h39 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le réalisateur Bertrand Blier est décédé le 31 juillet 2024 à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre audacieuse et provocatrice, des Valseuses à Tenue de soirée, qui a marqué le septième art.

Le cinéma français perd ainsi l’un de ses plus grands talents. Bertrand Blier, réalisateur reconnu pour ses œuvres singulières, s’est éteint, comme l’a confirmé sa famille dans un communiqué rapporté par Le Parisien.

Né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, il s’était imposé comme une figure incontournable du cinéma dès les années 1970. Parmi ses films les plusconnus, Les Valseuses (1974) a marqué toute une génération, tout comme Tenue de soirée ou Préparez vos mouchoirs, ce dernier ayant même remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. La cause de son décès n’a pas été communiquée.

Nul doute que cette disparition sera un choc pour Gérard Depardieu, l’un de ses acteurs fétiches, qui a joué dans huit de ses films, dont son dernier, Convoi exceptionnel, sorti en 2019. Durant la promotion de ce long-métrage, l’acteur avait déclaré à son sujet : « On s’est rencontré alors qu’on était très différents et on s’est aperçus qu’on était des frères. On a fait Les Valseuses et on a continué.

C’était évident et pour lui et pour moi qu’il fallait qu’on fasse des films ensemble. Et plein. On aurait pu en faire plus. Pour l’instant, on est à huit. C’est le meilleur acteur d’Europe. C’est facile, on l’a, on dit moteur on tourne. Jamais, je n’ai eu à lui faire des recommandations, ce que l’on appelle de la direction d’acteur », avant que l’acteur ne fasse l’objet de graves accusations d’agressions sexuelles.

Issu d’une famille de cinéma, fils du célèbre acteur Bernard Blier, Bertrand Blier s’était fait connaître dès 1963 avec le documentaire Hitler, connais pas.

Il avait ensuite abordé la fiction avec Si j’étais un espion (1967), mais c’est Les Valseuses qui a propulsé sa carrière en 1974. Ce film, avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou, a connu un succès retentissant et reste une référence du cinéma français. Par la suite, Bertrand Blier a continué à enrichir sa filmographie avec des œuvres primées, telles que Trop belle pour toi (Grand Prix du Jury à Cannes).

Sujets associés : Décès - Bertrand Blier

Ces articles devraient vous intéresser :

Enquête sur la mort du père de Laurent Correia

C’est un véritable drame pour Jazz et Laurent Correia. Le dimanche 4 août 2024, le père de l’influenceur a été retrouvé pendu dans la villa qu’occupait le couple d’influenceurs à Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes.

« Elle a raté sa mort » : Marc Lavoine revient sur un deuil difficile

Dans une interview accordée à TV5 Monde, Marc Lavoine s’est livré sur un sujet très personnel : le décès de sa mère.

Brigitte et Emmanuel Macron face à la mort

Brigitte et Emmanuel Macron sont affichés en Une de Côté France, qui affirme le couple présidentiel « face à la mort ».

Isabelle Morini-Bosc : mari Alain est mort

Isabelle Morini-Bosc a partagé une nouvelle déchirante avec ses abonnés Instagram ce lundi 10 mars. Son mari, Alain, s’est éteint le vendredi 7 mars, après des années de lutte contre la maladie.

Lio, le message déchirant pour annoncer la mort de son fils

Lio est en deuil. Son fils Diego est décédé dans des circonstances tragiques le dimanche 2 mars. La chanteuse, bouleversée, a annoncé la terrible nouvelle à ses proches par un message poignant.

Catherine Deneuve a frôlé la mort

Catherine Deneuve a traversé des épreuves pénibles, des face-à-face terrifiants avec la mort qui ont marqué sa vie à jamais, comme le rappelle France Dimanche dans sa dernière édition.

Vincent Lindon, ses dernières volontés

Dans un documentaire diffusé sur Arte, Vincent Lindon se livre comme rarement. L’acteur aborde avec une sincérité désarmante des sujets aussi intimes que la mort et l’héritage. Le magazine France Dimanche évoque ses dernières volontés.

Françoise Hardy : Ses ultimes paroles à son fils Thomas

Disparue le 11 juin dernier après un long combat contre le cancer, Françoise Hardy a laissé derrière elle un héritage musical immense et reste encore vivante dans le cœur de ses proches dont fils Thomas Dutronc.

Charlotte de Turckheim brisée par la mort de son premier mari

Charlotte de Turckheim a perdu Jean-Noël Fenwick, qu’elle avait épousé en 1975, rapporte le magazine Ici Paris.

Mort du père de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna, figure du petit écran, traverse une épreuve douloureuse. L’animateur de "Touche pas à mon poste !" a annoncé ce mardi 20 août le décès de son père, Ange Hanouna, après neuf mois de lutte contre la maladie.