Monica Seles, une maladie incurable

– par Nolwenn A. Dalpiva
Monica Seles, une maladie incurable

Dans un entretien accordé à l’Associated Press le 12 août dernier, Monica Seles a révélé souffrir d’une maladie auto-immune rare et incurable : la myasthénie grave. Une annonce d’autant plus bouleversante que la championne, qui a remporté neuf fois le Grand Chelem, a déjà fait preuve d’une résilience hors du commun après avoir été poignardée en plein match à 19 ans.



L’épouse de l’homme d’affaires Tom Golisano a raconté avec douleur les premiers symptômes qui ont alerté la championne.

"Je jouais et je ratais des balles. Je me disais : ’Je vois deux balles’. Il y a de toute évidence des symptômes que tu ne peux ignorer.".

Cette maladie neuromusculaire, un peu comme Céline Dion, due à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle, se manifeste par une fatigue musculaire, une impression de voir double et des difficultés à avaler. Elle peut, dans les cas les plus graves, mettre la vie en danger.

Malgré ce lourd diagnostic, la sportive, qui a toujours été un modèle de courage, refuse de se laisser abattre.

Elle a fait sienne la devise du tennis pour rester forte : "Je dis toujours aux enfants en tant que mentor : il vous faudra toujours vous adapter. La balle rebondit et vous devez aller la chercher. Et c’est ce que je fais en ce moment", a-t-elle confié.

Consciente de son rôle de figure publique, Monica Seles s’est également engagée dans une campagne pour l’entreprise Argenx, spécialisée dans les maladies rares. Un acte de solidarité pour la sportive, qui prouve qu’elle est toujours prête à se battre, même loin des courts.

Catégorie
Sport

Articles similaires