Maxima des Pays-Bas face au suicide de sa sœur

18 avril 2025 - 14h10 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Maxima des Pays-Bas s’est livrée à de rares confidences sur le deuil tragique qui a frappé sa famille en juin 2018 : le suicide de sa jeune sœur adorée, Inès Zorreguieta, emportée à seulement 33 ans. Un drame intime qu’elle aborde avec une émotion palpable.

"Ma chère et talentueuse petite sœur, Inès, était malade. Elle ne trouvait pas la joie et ne pouvait être guérie. Notre seule consolation est qu’elle a enfin trouvé la paix", avait déclaré la reine à l’époque, des propos relayés par Vanitatis El Confidentiel ce jeudi 17 avril.

C’est à Buenos Aires, en Argentine, que le destin tragique d’Inès s’est scellé. Maxima des Pays-Bas s’était immédiatement rendue sur place, entourée de son époux et de leurs trois filles. "Lorsque ma sœur est décédée, j’ai décidé de dire en toute honnêteté qu’elle s’est suicidée après des années de problèmes de santé mentale. Partager mon histoire personnelle m’a profondément émue", avait-elle confié au média néerlandais Linda.

La reine a ensuite ajouté : "J’ai reçu des milliers de lettres, des fleurs, des cartes, tout. On m’écrivait : ’Mon frère s’est aussi suicidé, mais je n’ai jamais osé le dire au travail’, des choses comme ça. Ces lettres m’ont énormément soutenue. Parce que je savais que je n’étais pas seule". Un témoignage poignant sur le sentiment d’isolement face à une telle épreuve.

"Je dis toujours : on a tous des moments de tristesse et c’est normal d’être triste. Quand on se sent seul ou déprimé, on a parfois l’impression d’être seul au monde. Mais ce n’est pas le cas", a assuré la première reine consort des Pays-Bas, forte de son propre vécu.

Face à cette tragédie familiale, Maxima des Pays-Basa choisi d’agir en lançant en 2022 la fondation MIND US, des centres d’écoute où la santé mentale peut être abordée sans tabou, ni honte, ni peur. "Les jeunes m’ont dit que ce genre d’endroits leur permet de se sentir mieux dans leur peau", explique-t-elle, transformant sa douleur en un engagement précieux.

Inès Zorréguieta luttait contre la dépression, l’anorexie et la paranoïa. "Elle n’allait pas bien pendant les huit, neuf ans avant sa mort", avait révélé Maxima des Pays-Bas dans une interview pour NP.

Et à celle qui a débarqué l’an dernier au festival de Cannes de conclure : "Vous savez, lorsqu’un membre de votre famille se suicide … il n’y a pas uniquement du chagrin et de la frustration de penser que vous auriez pu faire autre chose, mais beaucoup de choses qui vont avec : Peur, honte, il y a toutes sortes de choses. C’est plus compliqué qu’une mort normale, je dirais. Je ne me blâme pas ni ma famille. Mais c’est comme si nous aurions pu faire plus".

Sujets associés : Maxima des Pays-Bas - Famille - Drame

Ces articles devraient vous intéresser :

Kate Middleton, suicide à l’hôpital, un autre drame pendant son hospitalisation

Kate Middleton est affichée en Une par le magazine Ouah, qui évoque un suicide à l’hôpital.

Affaire Émile au Vernet reversé par une voiture : L’ex-agent de la CIA sur la trace du coupable (vidéo)

Lors de l’émission Face à Hanouna, diffusée le samedi 13 avril 2024 sur C8, le major Edward Dames, ancien agent de la CIA, a fait une déclaration intrigante. Selon lui, il serait capable d’identifier le conducteur qui aurait renversé le jeune Émile au...

Emmanuelle Béart s’inquiète pour son fils Surifel

Dans une récente interview accordée au magazine Elle, Emmanuelle Béart s’est confiée sur sa vie de famille et ses inquiétudes pour l’avenir de ses enfants. Si la comédienne est comblée par la réussite de Nelly, Johan et Surifel, elle ne cache pas ses...

Stéphane Plaza, une étrange disparition, les détails cauchemardesques révélés

Stéphane Plaza est affiché en Une du magazine Paris Confidences qui fait état d’une étrange disparition. Mais il ne s’agit pas de sa présumée fuite au Canada lorsqu’il a été visé par des accusations de violences conjugales.

Adèle Exarchopoulos, zones d’ombre avec François Civil, sujet esquivé dans Les Rencontres du Papotin

Adèle Exarchopoulos, supposée en couple avec François Civil par le magazine Public, n’a pas été interrogée sur sa vie sentimentale lors de son passage dans Les Rencontres du Papotin, sur France 2, en revanche, elle n’a pas échappé à une petite question...

Dilemme pour Adriana Karembeu : Marc Lavoine ou Nina ?

Adriana Karembeu, engagée dans une relation avec Marc Lavoine, reste avant tout une mère dévouée. Sa fille Nina, âgée de six ans, occupe la première place dans sa vie. Son petit trésor est sa priorité.

Famille royale britannique : William, plus riche que le roi Charles III

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le roi Charles III n’est pas le membre le plus fortuné de la famille royale britannique.

Meghan Markle, que contient son livre explosif sur la famille royale ?

Alors que le prince Harry semble s’être trouvé une nouvelle passion dans l’humanitaire, Meghan Markle, elle, multiplie les projets professionnels. En plus de sa marque de produits d’épicerie fine, American Riviera Orchard, et d’une série Netflix sur le...

Meghan Markle au bord des larmes face à Archie et Lilibet, que lui arrive-t-il ?

Meghan Markle traverse une période de profonde tristesse et de nostalgie, un épisode marqué par l’éloignement de ses enfants, Archie et Lilibet. Elle ne le verrait comme elle voudrait en raison de son agenda surchargé.

Carole Bouquet : Un mois d’été 100% famille à Pantelleria en Italie

Qui a dit que les stars n’avaient pas de vie de famille ? Carole Bouquet, loin des plateaux de tournage, savoure chaque instant auprès de ses quatre petits-enfants, comme le rapporte France Dimanche.