Lundi 1er avril 2024, Mathieu Kassovitz était l’invité de C à vous sur France 5. En pleine promotion de son enquête sur le cannabis, il a provoqué une onde de choc en évoquant le drame personnel de l’alcoolisme de sa mère, Chantal Rémy.
"Dix ans de descente aux enfers", c’est ainsi que l’acteur décrit face à Anne-Elisabeth Lemoine le combat perdu de sa mère contre la bouteille.
"Si je racontais ce que j’ai vécu, vous me diriez que c’est du cinéma", confie-t-il. L’ex-complice de Vincent Cassel semblait ému en évoquant cet épisode traumatique.
Un fléau accessible à tous, c’est ce que dénonce l’acteur. « L’alcool est partout, dans les cafés, les stations-service... On vous donne les infos sur ce qu’il y a dedans, mais n’importe qui peut en acheter. C’est un problème bien plus grave qu’on ne le pense, et on n’en parle pas assez ! ».
« Ce n’est pas juste une question de défonce, c’est une question de philosophie », martèle Kassovitz, appelant à une réflexion plus profonde sur ce sujet sensible.