Ce que Marine Tondelier révèle sur son “bébé miracle”

– par Nolwenn A. Dalpiva
Ce que Marine Tondelier révèle sur son “bébé miracle”

Marine Tondelier a choisi les colonnes du magazine Elle pour annoncer une nouvelle personnelle majeure : la secrétaire nationale des Écologistes est enceinte de trois mois.



À 39 ans, celle qui se trouve déjà dans la course pour l’élection présidentielle de 2027 qualifie cet événement de « bébé miracle ».

A lire : Marine Tondelier remporte son bras de fer judiciaire contre Christine Kelly

Cette étape intervient dans un calendrier politique chargé, marqué par l’après-élections municipales, obligeant l’élue à mettre les points sur les i concernant l’organisation de son emploi du temps.

« Je traverse une période contrastée. Difficile sur le plan politique, mais très heureuse sur le plan personnel », a-t-elle confié, tout en admettant qu’assurer « une campagne enceinte, c’était sportif ».

Derrière cette annonce se cache un parcours de santé complexe entamé dès son élection à la tête d’Europe Écologie-Les Verts en 2022. Marine Tondelier ne compte pas rester les bras croisés face au tabou des difficultés de procréation et révèle avoir traversé une première fausse couche vécue dans la solitude.

Avec son conjoint, l’ancienne collaboratrice de Cécile Duflot s’est ensuite lancée dans un protocole de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Ce cheminement a été marqué par plusieurs tentatives de FIV infructueuses, notamment un échec traumatisant lors d’une première échographie en 2024. « J’ai vécu des semaines très difficiles », reconnaît-elle aujourd’hui avec franchise.

Malgré ces épreuves, la nouvelle de cette grossesse a fini par arriver, bien qu’elle ait pris l’intéressée « au dépourvu ».

En partageant son histoire, Marine Tondelier apporte un éclairage sur la réalité des femmes conciliant carrière politique de haut niveau et parcours médical pour la maternité. Elle souligne que cette nouvelle la « remplit de joie », apportant un équilibre personnel alors que les enjeux électoraux s’intensifient.

La responsable politique entend désormais poursuivre ses engagements tout en gérant cette période de vie qu’elle décrit comme particulièrement intense, prouvant que l’on peut mener de front ambitions publiques et défis privés.