Marie-Ange Nardi, une triste fin

– par Nolwenn A. Dalpiva
Marie-Ange Nardi, une triste fin

C’est une page qui se tourne, et une bien triste nouvelle pour les fans de Marie-Ange Nardi ! Une triste fin ?



L’animatrice de 64 ans dont les jours étaient comptés, a subitement disparu du petit écran. Son émission culte, Téléshopping, diffusée actuellement à 9h35, s’apprête à tirer sa révérence le 31 décembre 2025, rapporte le magazine « France Dimanche ».

Une fin d’ère pour ce programme lancé en 1987 par Pierre Bellemare, qui avait marqué des générations de téléspectateurs.

Le coup est rude pour Marie-Ange Nardi, qui avait pris les rênes de l’émission en 2008, et pour son co-animateur Alexandre Devoise, qui l’avait rejointe en 2014. Le duo ne s’attendait pas à un tel choc, même si les signes avant-coureurs étaient là : l’audience du programme s’est en effet "réduite de moitié entre 2020 et 2023", et cette dégringolade n’a pas pu être enrayée.

Plusieurs facteurs expliquent cette chute. La mutualisation des studios avec l’émission concurrente M6 Boutique, entamée depuis 2020, n’a pas suffi à compenser la baisse "de 40 à 45% du chiffre d’affaires" constatée ces dernières années. Un autre élément crucial : la liquidation, en 2023, du groupe Stars, qui produisait toutes les émissions de téléachat françaises.

L’entreprise espagnole CILMD, qui lui a succédé, n’est apparemment pas parvenue à relancer ce secteur d’activité très particulier.

Début juin, Marie-Ange Nardi s’était exprimée sur RTL, notamment à propos d’un possible retour du jeu culte Qui est qui ?, qu’elle a animé entre 1996 et 2002. "Chaque année, la même rumeur revient, portée par différentes boîtes de production, mais rien ne se concrétise", avait-elle répondu à Éric Dussart.

Marie-Ange aura désormais le temps d’étudier d’éventuelles propositions. Si elle s’est déclarée partante pour une nouvelle mouture de Qui est qui ?, ce ne sera pas à n’importe quelles conditions : "Si ça revient, il faut absolument en préserver l’âme. Ce n’est pas un jeu qu’on peut simplement moderniser à outrance ou reprendre à la légère. Il y avait une dimension humaine très forte qu’il ne faut surtout pas perdre."

Catégorie
Télévision

Articles similaires