
Jenifer ferait face à une période très compliquée. En plus d’avoir été critiquée sur les réseaux sociaux suite à son retour dans The Voice, elle doit en plus revivre un terrible deuil.
Entourée de ses intimes, Line Renaud la chanteuse et actrice de 96 ans vient de livrer, bouleversée, son dernier combat.
Des torrents de larmes, indique le magazine France Dimanche, qui en dit un peu plus sur la raison pour laquelle l’artiste émérite est si bouleversée.
L’hebdomadaire revient sur le don de la complice de Brigitte Macronde ses archives personnelles à l’État. Une cérémonie a été organisée au ministère de la Culture, rue de Valois, en présence de la ministre Rachida Dati.
Faute d’héritier, Line Renaud, fragilisée ces derniers temps par les ennuis de santé, a fait don, ce jour-là, de l’ensemble de ses archives à l’État.
Les siennes et celles de Loulou Gasté, son mentor et mari, compositeur de génie qui s’est éteint en 1995, précise la publication.
Ses proches dont le producteur Dominique Besnehard étaient présents pour la soutenir à cette occasion. Ses archives devraient être exposées prochainement.
« Toute votre vie est une histoire de don. Ce don, c’est le don d’un patrimoine qui nous plonge dans l’histoire de la chanson, du music-hall, du cinéma. Mais ces archives montrent aussi votre générosité... », a déclaré Rachida Dati.
Et ce fut ensuite au tour de Line Renaud, qui était très bouleversée, de prendre la parole.
« Je suis là, devant vous, et pourtant je suis ailleurs, loin dans le temps, a-t-elle avoué.
J’ai réalisé mon rêve d’enfant, je suis devenue une artiste. [...] Voir mes archives rejoindre les Archives nationales me bouleverse plus que tout. Une vie, une carrière, ça se construit, pas seule. Je dois tout au public.
il a toujours été ma famille. [...] Mes très chers amis, en prenant soin de ma mémoire, vous m’offrez une grande paix... », a-t-elle affirmé.
Comme le rapporte Line Renaud, en prononçant ses mots, sa voix était étouffée par les sanglots.
Elle a vécu une émotion intense. « Pardon, je ne voulais pas pleurer », a-t-elle soufflé, effondrée.
Ces articles devraient vous intéresser :