
Lara Fabian a toujours admiré Céline Dion. Et ce n’est pas un secret. Alors que la star québécoise traverse une période difficile en raison de sa maladie, Lara Fabian a tenu à lui témoigner son soutien.
C’est une Lara Fabian à fleur de peau qui s’est livrée ce samedi 10 mai au micro de Bernard Montiel sur RFM, dans l’émission 1 heure avec.... La chanteuse de 55 ans est revenue avec une émotion palpable sur un drame intime qui l’a profondément marquée : une fausse couche survenue en 2017, un événement douloureux qui a suscité en elle "beaucoup de questions".
Cette perte, elle l’évoque d’ailleurs dans sa chanson poignante Je t’ai cherché, extraite de son dernier album Je suis là. Derrière les paroles énigmatiques – "T’étais où ? T’étais où ? Toutes ces années passées sans toi, je t’ai cherché, tu n’étais plus là." – ne se cache ni un amour perdu, ni un appel au public, mais bien cet enfant qu’elle n’a jamais pu serrer dans ses bras.
"J’ai recomposé une famille avec Gabriel et je n’ai pas pu... J’ai perdu cet enfant en 2017, je n’ai pas pu offrir cet enfant", a-t-elle confié avec courage sur RFM. À l’époque, elle avait 47 ans lors de cette grossesse qui s’est "malheureusement très mal terminée".
Face à cette épreuve, Lara Fabian s’est interrogée : "Il y a des moments où je me suis posé la question et je me suis dit : ’Serait-ce possible qu’une part de ce sur quoi on doit travailler provienne de cette absence ?’".
Pour elle, verbaliser cette douleur était essentiel : "Et c’est en posant la question que tu as de vraies réponses. C’est dans les silences malheureusement que tout devient stérile", a-t-elle estimé, ajoutant : "Moi, j’ai choisi de le dire, de le poser pour pouvoir avoir la réponse et pour pouvoir avancer".
Heureusement, l’artiste a pu connaître les joies de la maternité grâce à sa fille Lou, née en 2007 de son union avec le réalisateur Gérard Pullicino, dix ans avant ce drame.
L’adolescente avait d’ailleurs bouleversé sa maman l’an dernier sur le plateau de La boîte à secrets sur France 3, avec un message d’une tendresse infinie : "Tu as toujours été une maman qui me protégeait, qui était là pour moi, accueillante, prévenante. (...)Ta présence me réconforte toujours même si je t’entends par téléphone ou par message.
(...) Même si je ne te le dis pas ou je ne le démontre pas souvent, je t’aime énormément". Des mots qui avaient touché en plein cœur la chanteuse.
Nul doute que le public portera dorénavant un regard différent sur la chanson Je t’ai cherché, notamment lors de ses prochains concerts à l’Accor Arena les 7 décembre prochain et 10 mars 2026.
Ce drame, survenu le 22 mars 2017, Lara Fabian l’avait déjà évoqué avec une sobriété poignante dans un documentaire intitulé Lara, diffusé à la télévision québécoise en 2020 : "Mon bébé n’avait pas de cœur".
Ces articles devraient vous intéresser :