« Pour moi, dans un sport d’équipe comme le football, il est inutile de se dire : « Je dois être le meilleur ». Vous ne pouvez pas le faire seul. C’est impossible », confiait l’attaquant du Real de Madrid dans une prise de parole auprès de GQ. « Tu n’évolues que si ceux qui t’entourent t’aident à être meilleur, et si tu les aides aussi, en marquant des buts, en gagnant des matchs ».
Daniel Riolo ne mâche pas ses mots concernant Kylian Mbappé, c ritiqué pour son individualisme sur et en dehors du terrain. Dans l’émission L’heure des pros sur C News. Un parallèle pourrait être fait avec Karim Benzema, perçu comme très généreux dans le jeu.
L’attaquant du Paris Saint-Germain serait centré sur lui-même, contrairement à Benzema qui considère que le succès individuel passe par la réussite collective.
Daniel Riolo a surtout évoqué les exigences de la star du PSG concernant ses droits à l’image, qu’il a jugées excessives. Mbappé aurait menacé de boycotter la séance photo des sponsors de l’équipe de France si la convention encadrant les droits à l’image des joueurs n’était pas révisée.
Riolo a rappelé que Michel Platini, autre grand joueur de football, avait lui aussi mené des actions collectives pour défendre les droits des joueurs, mais avec une vision plus altruiste que celle de Mbappé. Le journaliste a déploré l’individualisme poussé à l’extrême de Mbappé, même s’il concède que la star parisienne se montre généreuse en dehors du terrain, notamment par l’intermédiaire de sa mère qui distribue beaucoup dans sa ville de naissance.