Julie Gayet, elle s’est réfugiée en Belgique !
C’est un épisode digne d’un « mauvais thriller » que l’actrice et réalisatrice Julie Gayet (53 ans) a récemment raconté sur le plateau de l’émission On a du nouveau sur Novo19. L’épouse de l’ancien président François Hollande est revenue sur la tempête médiatique de 2014 – le fameux « GayetGate » – qui l’a forcée à prendre la fuite.
France Dimanche revient sur cette histoire.
L’affaire, révélée par Closer montrant le Chef de l’État rejoindre sa « maîtresse » en scooter dans un appartement parisien, a « bouleversé son quotidien ». Harcelée par les photographes, l’actrice s’est retrouvée « bloquée chez moi avec un mur de paparazzi au bout de ma rue ». « Je ne sortais plus. Je suis vraiment restée enfermée pendant deux mois », a-t-elle avoué.
À bout de nerfs, la seule solution pour Julie Gayet était de « disparaître pour mieux se retrouver ». Elle a alors orchestré une véritable « exfiltration » en se déguisant : « J’ai une amie qui est arrivée avec un bonnet avec un copain et je me suis habillée en elle avec ce bonnet. Elle, elle s’est habillée en moi ».
Grâce à cette diversion, elle a pu échapper aux objectifs.
Le refuge, elle l’a trouvé « dans le plus grand secret » en Belgique, grâce à son ami, le chanteur et compositeur Benjamin Biolay. Ce dernier lui a proposé de venir dans son studio d’enregistrement, un « endroit discret » où personne ne pensait la chercher. Elle a pu « enfin souffler et retrouver un semblant de normalité ».
Le chanteur lui a même fait une proposition romantique : enregistrer en toute confidentialité une chanson pour son « amoureux » resté à Paris. Le CD a été envoyé au Président de la République, accompagné d’un « mot doux de sa belle ».
De son côté, Géraldine Maillet a révélé ce 6 novembre sur TBT9 (W9) des confidences intimes reçues de l’actrice à l’époque. « Je suis avec le Président ! » lui avait avoué Julie Gayet, après avoir pris la précaution d’enlever la batterie de son téléphone. Géraldine Maillet a lâché que son amie était déjà « resplendissante et déjà très amoureuse, très tôt ».
Aujourd’hui, onze ans après le scandale, Julie Gayet et François Hollande filent le parfait amour. Ils se sont même mariés en 2022 à Tulle, en Corrèze, concluant ce « thriller » médiatique par un dénouement digne d’une comédie romantique.