Jean-Luc Lemoine, une hémorragie cérébrale

Derrière son humour et ses bons mots, Jean-Luc Lemoine cache une blessure d’enfance.
Loin de tumulte de sa rentrée théâtrale et de ses vacances au Japon, l’humoriste a fait une révélation bouleversante dans l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2, levant le voile sur un terrible drame familial qui a marqué sa vie à jamais.
Des précisions sur ce traumatisme sont livrées par le magazine France Dimanche cette semaine.
C’est avec une grande émotion que l’humoriste de 55 ans s’est confié à Frédéric Lopez sur le destin tragique de son frère aîné.
"Il venait de naître et la sage-femme l’a laissé tomber", a-t-il expliqué dans le cadre de ce programme hebdomadaire de France 2. Le nouveau-né a alors été victime d’une "hémorragie cérébrale", qui l’a rendu "handicapé cérébral".
Un drame qui a non seulement affecté son frère, mais aussi Jean-Luc Lemoine lui-même.
L’ancien chroniqueur de TPMP sur C8 a grandi avec le sentiment d’être un "enfant pansement".
Sa mère, trop franche, lui aurait même dit : « Si ton frère n’avait pas eu ça, je pense qu’on n’aurait eu que deux enfants ».
Une phrase qui, avoue l’humoriste, l’a marqué au fer rouge : « On se dit qu’on n’est pas ultra-désiré ».
Si cette révélation est une surprise pour beaucoup, elle explique sans doute le choix de Jean-Luc Lemoine de faire rire son `public. Après cette enfance difficile, le comédien a fait du rire sa plus grande thérapie. Une force de résilience qui lui a permis de surmonter ce terrible traumatisme. L’humoriste se prépare d’ailleurs à faire son grand retour sur scène à la rentrée, avec la pièce Le Prénom aux côtés de Cartman.