Jane Birkin, son petit-fils sème le doute, la thèse du meurtre

17 janvier 2025 - 13h29 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le décès de Jane Birkin le 16 juillet 2023, survenu alors qu’elle était seule chez elle, soulève encore des interrogations. Bien que la famille ait rapidement évoqué une cause naturelle, l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg aurait succombé à un second accident vasculaire cérébral, deux ans après un premier.

France Dimanche évoque en sa Une la thèse du meurtre, en réalité, il est question de sa fille, Kate Barry, qui aurait mis fin à ses jours. « Un meurtre de soi-même », a indiqué son fils. Le magazine people laisse entendre que Jane Birkin aurait peut-être aussi choisi d’en finir de la vie. Ses filles l’ont laissé entendre pour le communiqué annonçant sa disparition.

Malgré son souhait d’indépendance, la chanteuse émérite, avait consenti à la présence d’une auxiliaire de vie, mais avait apparemment choisi de s’en passer pour la nuit.

C’est cette dernière qui l’a découverte inanimée le lendemain matin. Cette décision est d’autant plus surprenante compte tenu de la santé fragile de Jane Birkin, qui avait lutté contre une leucémie pendant de nombreuses années.

L’hypothèse d’un départ volontaire est également évoquée, notamment en raison de son incapacité à accepter le décès de sa fille aînée, Kate, née de son union avec le compositeur John Barry.

La disparition de Jane Birkin fait écho à celle de sa fille Kate, dont les circonstances de la mort, survenue le 11 décembre 2013 à l’âge de 46 ans suite à une chute du quatrième étage de son appartement parisien, demeurent troubles. Cette tragédie a profondément marqué Jane Birkin, qui ne s’en est jamais vraiment remise.

Dans une interview accordée à Gala, Roman de Kermadec, 37 ans, le fils de Kate et de Pascal de Kermadec, revient avec émotion sur ce drame. Il confie que cette chute ne serait pas « accidentelle ».

« On ne saura jamais. Ce jour-là, j’étais en tournage et je me suis senti super mal, comme si j’avais senti que quelque chose se passait... Je suis rentré chez moi et j’ai eu ce fameux coup de fil... » se souvient-il.

Et d’ajouter : « Elle était dépressive, sous antidépresseurs. Elle a recommencé à picoler un peu, de temps en temps. »

Au moment de sa mort, Kate entretenait une relation houleuse avec son compagnon d’alors, le réalisateur et producteur Oury Milshtein.

Le couple avait convenu d’une séparation et Kate avait emménagé dans un appartement distinct. Des difficultés financières avaient également été évoquées pour expliquer ce déménagement. Le soir du drame, Kate s’apprêtait à recevoir Oury et sa fille à dîner.

Dans son livre C’est Jane, Birkin Jane (éd. Actes Sud), Gabrielle Crawford, la meilleure amie de Jane Birkin, relate que les enquêteurs les ont convoqués au commissariat quelques heures après le drame : « On nous a installés dans des salles séparées et on nous a interrogés. Lou, Oury, le compagnon de Kate, Charlotte, Jane et moi », écrit-elle.

Plusieurs hypothèses ont été envisagées par les enquêteurs : un homicide, une querelle qui aurait mal tourné, la présence d’un inconnu. Le verrou de la porte d’entrée de l’appartement de Kate était pourtant fermé.

L’hypothèse d’une pulsion suicidaire a également été considérée.

Roman de Kermadec évoquait déjà en 2013 dans Paris Match l’hypothèse du suicide, ce « meurtre de soi-même », selon la définition de Sigmund Freud. Malgré les investigations, le mystère entourant la mort de Kate demeure entier.

Sujets associés : Jane Birkin - Décès - Drame

Ces articles devraient vous intéresser :

Sophie Davant rend hommage à Patrice Laffont décédé

Une triste nouvelle a bouleversé le monde de la télévision : Patrice Laffont, figure emblématique de nombreux jeux télévisés, nous a quittés à l’âge de 84 ans. L’annonce de son décès a été un choc pour ses proches, dont Sophie Davant, qui a rendu un...

Charlotte Casiraghi, un terrible drame a forgé sa passion pour la philosophie

Charlotte Casiraghi s’est confiée sur l’une des blessures qui a marqué sa vie : la perte de son père, Stefano Casiraghi, dans un tragique accident de course offshore.

Amanda Lear touchée par le cancer !

Amanda Lear a partagé une triste nouvelle avec sa communauté sur Instagram le 30 décembre : la perte de son chat, Batman, des suites d’un cancer.

Décès de Françoise Hardy : ce qu’elle pensait de la mort ?

Françoise Hardy s’est éteinte à l’âge de 80 ans, des suites d’un cancer du pharynx qui la rongeait depuis de nombreuses années. La chanteuse, icône des années 60, n’avait pas peur de la mort, mais redoutait la maladie, la douleur et la séparation...

Matthieu Delormeau : des nouvelles rassurantes après sa tentative de suicide

Ce mardi 10 décembre 2024, Benoît Dubois était l’invité du Buzz TV du Figaro, occasion de donner des nouvelles de Matthieu Delormeau, qui avait inquiété ses proches et ses fans suite à une tentative de suicide.

Laeticia Hallyday : Les objets de Johnny sauvés des flammes

Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, avaient emménagé dans leur villa de Los Angeles en 2021, après la vente de leur précédente résidence, comme le rappelle Le Parisien. Ce nid a été ravagé les flammes. Mais certains objets ont été sauvés.

Nagui, période sombre et pensées suicidaires

Dans une interview accordée à La Tribune du dimanche, Nagui a fait une révélation bouleversante. L’animateur a évoqué une période sombre de sa vie où il a envisagé le suicide. Une sombre période.

Sheila : « Je me sens très seule et isolée ! »

À l’approche de ses 80 printemps, Sheila affiche une combativité admirable. Pourtant, derrière cette façade énergique, une profonde solitude semble étreindre la star.

Thomas Dutronc : « J’aimerais tellement que.. » - Les tristes révélations sur sa Mère, Françoise Hardy

Thomas Dutronc est un pilier pour sa mère, Françoise Hardy, qui livre depuis quelques années un combat acharné contre la maladie. De leurs relations, il en parle dans un entretien accordé au magazine Voici, où il fait part de son immense regret. Sa...

Marc Lavoine, bouleversé, évoque la disparition de sa mère dans « Sept à Huit »

Marc Lavoine s’est livré à cœur ouvert sur sa mère, disparue en 2011, lors de son passage dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, diffusée le dimanche 12 janvier 2025.