La maison de Jane Birkin, Kachalo, a trouvé preneur. Mise en vente en juillet dernier par ses filles, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, cette propriété bretonne de 460 mètres carrés a suscité l’intérêt de nombreux acquéreurs.
C’est finalement la romancière Aurélie Valognes qui en a fait l’acquisition. Séduite par ses 6 000 mètres carrés de jardin et sa vue imprenable sur la mer, l’auteure de "Mémé dans les orties" a souhaité préserver l’âme de ce lieu chargé d’histoire.
"C’est une maison qui a vécu", confie Gaël Hamayon, adjoint au maire de Porspoder, au Figaro Immobilier.
"Elle porte les marques du temps, de la météo, et de tous les événements qu’elle a traversés.". Après quelques travaux de rénovation, Kachalo devrait accueillir des écrivains en résidence, leur offrant ainsi un cadre propice à la création.
C’est en juillet 2023 que la chanteuse a perdu la vie à l’âge de 76 ans après avoir été confrontée à des ennuis de santé depuis des années.
Au lendemain de l’annonce de son décès, ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon avaient brisé le silence.
Leur mère « s’en est allée après 16 ans d’une bataille acharnée contre la maladie. »
Cependant, le communiqué laissait planer un doute alors qu’il est mentionné : « Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l’avait décidé ». Elles laissaient entendre que la chanteuse avait mis fin à ses jours.