Insomnies, bouffées d’angoisse, cette décision d’Emmanuel Macron qui bouleverse tout

17 juin 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale a suscité une vague d’anxiété parmi beaucoup de personnes. Ce choix, inattendu et dramatique, a plongé de nombreux Français dans une profonde incertitude, exacerbant des sentiments d’angoisse et de stress.

Les professionnels de la santé mentale constatent une augmentation des consultations liées à l’anxiété depuis l’annonce présidentielle.

Et ils livrent leurs analyses dans les colonnes du Parisien. Christine Barois, psychiatre à Paris, confirme ce phénomène.

« beaucoup de mes patients me disent que le président les précipite vers l’anxiété. Le message envoyé par Emmanuel Macron a été en quelque sorte : ‘Je n’en peux plus, démerdez-vous !’ En plus, il était habillé en noir pour une fois, et pas en bleu. Il avait une tête d’enterrement et la posture d’un croque-mort venant nous annoncer un drame. C’était très violent. », a précisé cette spécialiste.

La culpabilité est également un sentiment omniprésent chez certains. Gladys Mondière, thérapeute.

« J’ai une patiente qui venait d’apprendre qu’elle était atteinte d’une maladie grave. Elle ne s’est pas déplacée pour aller voter et depuis, elle culpabilise. », indique cette praticienne.

Les symptômes décrits par ces patients sont variés, allant des insomnies aux bouffées d’angoisse, en passant par des sueurs nocturnes.

L’impact psychologique de cette décision est particulièrement fort au sein de la communauté LGBT. Une psychanalyste du nord de Paris, souhaitant garder l’anonymat, fait état de cette insécurité.

« Les résultats de dimanche ont eu un énorme impact sur la psychologie des Français », déclare-t-elle. Je reçois beaucoup de patients issus de la communauté LGBT qui se sentent en insécurité. Dès lundi, une personne lesbienne qui réfléchit à devenir mère m’a dit avec beaucoup d’angoisse que si le RN passait, elle abandonnerait son projet de maternité. ».

De son côté, le président assume totalement sa décision.

...

Sujets associés : Emmanuel Macron - Santé et Maladie - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Matthieu Delormeau hospitalisé en secret ?

Depuis sa garde à vue le 1er juillet dernier, Matthieu Delormeau, l’ex-chroniqueur de "Touche pas à mon poste !" vit des moments particulièrement difficiles.

Kendji Girac : cocaïne, alcool et violences, Dupond-Moretti joue les équilibristes

Le 25 avril dernier, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a fait une sortie médiatique remarquée en livrant des détails inhabituels sur la vie privée de Kendji Girac. Dupond-Moretti refuse de commenter cette affaire.

Lénie (Star Academy) sa mère sort les griffes, ces critiques qu’elle ne supporte plus

Cindy, la mère de Lénie de Star Academy, a décidé de briser le silence et de dénoncer le harcèlement dont sont victimes les élèves de l’émission de télé-réalité. Elle n’en peut plus.

Jean-Michel Aphatie dénonce la "cruauté" d’Édouard Philippe (vidéo)

Lundi 9 septembre, Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique, n’a pas mâché ses mots en évoquant la candidature d’Édouard Philippe à la présidentielle de 2027, annoncée le 3 septembre. L’attitude de l’ancien premier ministre est qualifiée de cruelle.

Brigitte Macron à la Fête de la musique : une vidéo trompeuse enflamme les réseaux sociaux

Une vidéo montrant Brigitte Macron dansant lors de la Fête de la musique 2024 a largement circulé sur les réseaux sociaux ce vendredi 21 juin. Cependant, il s’agit en réalité d’images de l’édition 2023.

Charles III, après un diagnostic de cancer, une décision radicale prise

Un diagnostic de cancer bouleverse profondément une vie, et le roi Charles III ne fait pas exception. Selon Surrey Live le souverain a pris plusieurs mesures pour ajuster son mode de vie. Il a réduit la consommation la viande.

Anne-Elisabeth Lemoine : Une curieuse condition imposée à Emmanuel Macron, liée à son fils Vasco

Dans une interview accordée à La Tribune du dimanche, Anne-Elisabeth Lemoine s’est livrée sur le succès « C à vous », son rendez-vous sur France, et a aussi évoqué sa curieuse demande à Emmanuel Macron.

Alain Delon dans un état lamentable, paralysé, il ne peut se mettre au lit seul

Dans une nouvelle sortie médiatique sur BFMTV ce mercredi 10 janvier 2024, Alain-Fabien Delon charge une nouvelle fois Anouchka et confirme avoir déposé plainte pour "abus de faiblesse au préjudice de leur père" à la gendarmerie de Château-Renard...

Karim Benzema riposte face aux accusations de Gérald Darmanin, rôle clé de Chloé de Launay

Le feuilleton judiciaire entre Karim Benzema et Gérald Darmanin prend une nouvelle tournure. Le footballeur vient de déposer une plainte pour diffamation à l’encontre du ministre de l’Intérieur, suite à des déclarations faites en octobre dernier. Chloé...

Brigitte Macron à la rescousse : Le président adopte une nouvelle stratégie

Peut-être que le président Emmanuel Macron a décidé de changer suite aux conseils de sa chère et tendre, Brigitte Macron. À l’avenir, le chef de l’État se montrerait plus accessible.