
Absente depuis des mois en raison de ses ennuis de santé, un cancer Kate Middleton ne devrait pas faire son grand retour avant l’été. Son état serait très inquiétant. Un élément le confirme. Il s’agit du nom de code de ses obsèques.
Yann Barthès rend un hommage vibrant à Charles Biétry, grande figure du journalisme sportif, frappé par la maladie de Charcot.
L’émotion était palpable sur le plateau de Quotidien ce mardi 9 avril, lorsque Yann Barthès a dédié une séquence déchirante à Charles Biétry. Atteint de sclérose latérale amyotrophique, le journaliste sportif a révélé il y a un an son combat contre cette maladie neurodégénérative incurable. C’est cette maladie qui a emporté le père de Franck Dubosc et le père de Malika Ménard.
Face à l’inéluctabilité de sa fin de vie, Charles Biétry a pris la difficile décision de recourir au suicide assisté en Suisse. Un choix mûrement réfléchi, guidé par la volonté de préserver sa dignité et d’épargner la souffrance à ses proches.
Avec une voix teintée d’émotion, l’animateur de TMC a lu un extrait de la tribune de Charles Biétry parue dans L’Équipe, où ce dernier livre ses réflexions sur la maladie et ses quatre étapes redoutées : la perte de la marche, de la parole, de la déglutition et enfin de la respiration.
Des mots bouleversants qui témoignent de la lucidité et du courage de cet homme face à la maladie. Face à l’atroce réalité qui l’attend, Charles Biétry exprime sa volonté de partir "en paix" et « entouré de ses proches », assumant pleinement son choix du suicide assisté.
« Avec ma femme et mes enfants, nous partirons ensemble pour mettre un terme à ma merveilleuse vie [...] Je n’ai toujours pas peur de mourir mais j’ai peur d’avoir peur durant ce voyage qui sera difficile », a récité Yann Barthès.
Ces articles devraient vous intéresser :