Frédéric Lopez : Une grave maladie génétique !

9 avril 2024 - 07h46 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Frédéric Lopez, le visage familier du dimanche soir sur France 2, se bat contre un ennemi invisible : l’otospongiose, une maladie génétique qui ronge son audition et le rapproche inexorablement de la surdité totale.

Un calvaire silencieux qu’il a longtemps caché, avant de décider de briser le tabou, rapporte le magazine France Dimanche dans les colonnes de sa dernière édition.
Il s’agit d’un bruit d’aspirateur permanent. Au quotidien, c’est un cauchemar.

Acouphènes incessants, perte progressive de l’audition... Frédéric Lopez, qui a failli tuer un homme dans le passé pour défendre une femme battue, vit avec ce mal cruel depuis plusieurs années.

« C’est comme avoir un bruit d’aspirateur en permanence dans la tête », confie-t-il. « Un handicap invisible qui affecte profondément son quotidien, et plus encore son métier d’animateur, où l’écoute est primordiale.

Malgré une opération, la maladie continue son inexorable progression. L’oreille gauche a déjà perdu 50% de ses capacités, et la droite ne perçoit plus aucun son. Frédéric Lopez sait qu’il deviendra sourd un jour, et il se prépare à cette éventualité en apprenant la langue des signes.

En évoquant publiquement sa maladie, Frédéric Lopez souhaite lever le voile sur cette pathologie méconnue et briser le silence qui entoure souvent le handicap, précise l’hebdomadaire people. Il espère ainsi encourager d’autres personnes à parler de leurs difficultés et à ne pas se cacher.

Sujets associés : Frédéric Lopez - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Audrey Crespo-Mara bouleversée par Florent Pagny : « J’étais sous le choc »

Invitée sur le plateau de C à Vous ce vendredi, Audrey Crespo-Mara a évoqué avec émotion son entretien avec Florent Pagny, réalisé pour le magazine Sept à Huit en janvier 2023. Un entretien marqué par l’annonce par le chanteur d’une nouvelle rechute de...

Charles III, un retour en France ? sa grande annonce malgré le cancer

Frappé par la maladie mais déterminé à assumer ses fonctions, le roi Charles III a fait preuve d’une force de caractère remarquable depuis l’annonce de son cancer.

Charlène de Monaco : Comment a-t-elle surmonté la dépression ?

Charlène de Monaco a traversé une période difficile entre 2021 et 2022, mais ses heures les plus sombres ont fait d’elle une femme plus forte. Elle est parvenue à terrasser sa maladie.

Burn-out, digital détox et Bretagne : Laury Thilleman revient sur une période sombre

Vendredi 13 décembre, Laury Thilleman s’est livrée avec sincérité sur un épisode marquant de sa vie. Invitée du média Lou, l’ancienne Miss France a révélé avoir traversé un burn-out il y a deux ans, une expérience qu’elle décrit comme un véritable...

Charlène de Monaco hors de danger, comment elle a surmonté sa maladie secrète ?

Le dernier jour du Monte Carlo Masters, qui se défoulait cette semaine, les regards vers Charlène de Monaco, présente dans les tribunes pour assister aux finales du double et du simple. Elle était accompagnée par le prince Albert de Monaco et Beatrice...

Obsèques d’Émilie Dequenne, quel est ce dessin qui a remplacé sa photo ?

Le monde du cinéma s’est uni dans un hommage touchant à Émilie Dequenne. À l’entrée du crématorium du Père-Lachaise, lieu des obsèques de l’actrice belge, un dessin a remplacé la photo traditionnelle, a attiré l’attention.

Camilla Parker Bowles inquiète pour Charles III, qui souffre de l’hypertrophie de la prostate ? Elle répond

Le mercredi 17 janvier, le palais de Buckingham Palace a émis un communiqué annonçant que le roi Charles III s’apprêtait à être hospitalisé pour traiter une hypertrophie de la prostate. Camilla Parker Bowles, son épouse, a tenu à rassurer les...

Prince William et Kate Middleton face à leur destin, en première ligne suite au cancer de Charles III

Le prince William, et indirectement Kate Middleton, se trouve confrontée à leur destin à l’âge de 41 ans, après que le roi Charles fait face au cancer. Et il pourrait être amené à régner plus tôt que prévu.

Évelyne Dhéliat : Un bandage énigmatique lors de ses prévisions, que se passe-t-il ?

Évelyne Dhéliat fait parler d’elle en raison de son état de santé. Depuis le 6 février 2024, elle apparaît sur TF1 avec un bandage à la main gauche, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des téléspectateurs.

Kate Middleton : fin de la chimiothérapie

Un chapitre difficile se tourne pour la princesse de Galles. Après avoir annoncé en mars dernier être atteinte d’un cancer et avoir débuté une chimiothérapie préventive, Kate Middleton a annoncé ce lundi 9 septembre avoir terminé son traitement.