Close
Françoise Hardy isolée à cause d’un cancer du système lymphatique

Françoise Hardy isolée à cause d’un cancer du système lymphatique

De son isolement à cause de la maladie, Françoise Hardy en parle lors d’un entretien avec « Le Figaro « dans le cadre de la promotion de son livre « Avis non auto­risé ».

Après avoir confié au « JDD », qu’elle souhai­tait mourir avant Jacques Dutronc, la chanteuse de 71 ans se livre dans les colonnes du « Figaro », où elle évoque sa peur de l’isolement à cause du cancer du système lymphatique, qui lui a été diagnostiqué il y a dix ans.

« J’ai été diagnos­tiquée il y a plus de dix ans de cela. Mais c’est surtout depuis trois ans que mes symp­tômes se sont aggra­vés. J’ai aussi beau­coup de diffi­cul­tés à marcher. Je suis très isolée, très handi­ca­pée par la mala­die. Il y a des périodes où je ne peux abso­lu­ment voir personne et je ne peux pas sortir », confie-t-elle.

La chanteuse précise son propos, cette fois lors d’un entretien avec « Paris Match », relayé par « France Dimanche », où elle évoque « l’in­sup­por­table déchéance du corps ».

« Non seule­ment il fonc­tionne moins bien, mais il se déforme, dit-elle. À 71 ans, je suis telle­ment mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis encein­te ».

Sortir de son appar­te­ment parisien est devenu impos­sible, même pour aller chez le méde­cin. « Les vieux tendent un miroir de la dégra­da­tion que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclu­sion, je reste seule, chez moi. ».

« Ma mère, qui avait la mala­die de Char­cot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’at­ten­dait. Elle a eu la chance d’avoir un prati­cien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche parti­sane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins pallia­tifs. Ils veulent cesser de vivre », a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Close