Selon l’hebdo­ma­daire Chal­lenges, il parta­ge­rait ses droits d’auteur avec Laurent Joffrin, direc­teur de la publi­ca­tion et de la rédac­tion de Libé­ra­tion, qui aurait « rédigé de A à Z » l’ouvrage.

Ce propos est confirmé par le journaliste lui-même.

« Au départ, ça devait être un livre d’entre­tiens, échange de ques­tions et réponses, explique Laurent Joffrin à Chal­lenges, mais en cours de route, avec Stock, nous avons pensé qu’il serait plus vendeur, sur le plan commer­cial, de lui donner une unité de ton sous la seule signa­ture de Hollande ».

« La répar­ti­tion des droits d’auteur n’a pas été modi­fiée », précise alors l’hebdo­ma­dai­re.

« Je n’ai pas de droits d’auteur sur ce livre. Il n’y a aucun contrat, rien du tout », a en effet assuré de son côté Laurent Joffrin à « CheckNews ».

S’il a bien a amendé l’intro­duc­tion du livre – ses correc­tions n’ont pas toutes été gardées – il n’a parti­cipé à sa rédac­tion que pendant « une semaine seule­ment ».

François Hollande n’aura donc pas à partag