Felipe VI pose avec celui qui avait sévèrement attaqué Letizia

– par Nolwenn A. Dalpiva
Felipe VI pose avec celui qui avait sévèrement attaqué Letizia

Une photo de Felipe VI avec Javier Negre, prise lors d’une cérémonie officielle en Colombie, provoque une polémique en Espagne. Le journaliste avait quelques mois plus tôt qualifié Letizia de « honte ». Une ancienne attaque qui donne aujourd’hui une autre portée à ce salut protocolaire.

Un sourire, une poignée de main et une photographie. La rencontre entre Felipe VI et Javier Negre aurait pu passer totalement inaperçue parmi les nombreuses obligations officielles du souverain espagnol.

A lire : Felipe VI et Letizia célèbrent le sacre de l’Espagne avec Leonor et Sofía

La scène s’est déroulée le 7 août à Cali, en Colombie, pendant la cérémonie d’investiture du président Abelardo de la Espriella. Felipe VI représentait officiellement l’Espagne lors de cet événement auquel assistaient plusieurs dirigeants étrangers.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Javier Negre s’approche du roi, échange quelques mots avec lui, puis lui demande s’ils peuvent poser ensemble. Felipe VI accepte sans manifester la moindre hésitation apparente.

Le président du groupe médiatique EdaTV a ensuite partagé la photographie sur ses propres comptes. Il s’est réjoui d’avoir de nouveau rencontré « Sa Majesté le roi Felipe VI ».

Il ne s’agissait toutefois ni d’une audience privée ni d’une rencontre organisée par la Maison royale. Javier Negre était présent à la cérémonie et a lui-même sollicité la photographie.

Javier Negre avait publiquement attaqué Letizia

La polémique repose surtout sur d’anciens propos du journaliste concernant la reine. Quelques mois auparavant, après une cérémonie organisée en hommage aux victimes de l’accident ferroviaire d’Adamuz, Javier Negre avait écrit : « Nous avons une reine qui est une honte ».

Cette déclaration particulièrement sévère a été rappelée après la diffusion de sa photographie avec Felipe VI.Des défenseurs de Letiziaa se demandent désormais comment le souverain a pu sourire auprès d’un homme ayant ainsi dénigré son épouse.

« Je sais que Felipe le salue par protocole, mais personnellement, je ne pourrais pas saluer un type qui s’est chargé de discréditer ma femme à tout prix », a notamment réagi une internaute dans une

">.

L’image a également provoqué une réaction politique. Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a qualifié la situation d’« absolue ignominie ». Une indignation rapportée par El País.

Javier Negre affirme, de son côté, que cette photographie était strictement institutionnelle. Il accuse ses détracteurs d’utiliser un simple salut pour s’en prendre au souverain et à son média.

La position de Felipe VI impose effectivement une importante retenue. Comme chef de l’État, le roi représente la Couronne au-delà des opinions politiques et personnelles. La Maison royale espagnole rappelle elle-même que son indépendance et sa neutralité doivent lui permettre d’incarner l’unité du pays.

A lire : Kate Middleton en rémission : ce que le palais n’a jamais révélé sur son cancer

Rien ne permet donc de considérer cette photographie comme une approbation des déclarations de Javier Negre sur Letizia. Elle montre seulement que Felipe VI a accepté la demande formulée lors d’une cérémonie publique. Mais en ressuscitant l’ancienne attaque contre la reine, ce geste protocolaire a pris une dimension beaucoup plus personnelle aux yeux de certains Espagnols.

Suivre Legossip.net

Retrouvez toutes nos actualités sur Google.

Catégorie
Royauté