« C’est tombé sur moi… », Roschdy Zem, arraché à sa famille à 18 mois !

11 juillet 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

"C’est tombé sur moi..." confie Roschdy Zem, ému, dans une interview poignante où il retrace son enfance marquée par un drame : son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Ses confidences sont reprises par magazine Ici Paris.

Il y a deux ans, en 2022, l’acteur et réalisateur, qui partage la vie de Sarah Lavoine, avait déjà livré une part de son histoire intime dans son film "Les Miens", inspiré de sa famille et notamment de l’accident de son frère et ses répercussions. Mais le talentueux comédien de 58 ans aurait pu raconter une autre histoire, tout aussi bouleversante, celle de ses premières années vécues loin de ses parents, le véritable drame de son enfance.

En 1967, en banlieue parisienne, Roschdy Zem n’a que 18 mois quand il est brutalement arraché à sa famille. "Je suis le seul de ma fratrie à avoir été placé dans une famille d’accueil flamande", révèle-t-il dans les colonnes de La Tribune dimanche.

"On vivait dans les bidonvilles à Nanterre, sans eau, sans électricité. Le secours catholique a proposé à mes parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. Et c’est tombé sur moi. C’était plus facile de placer un bébé de 18 mois qu’un enfant de 4 ans", reconnaît-il.

C’est ainsi que pendant plusieurs années, l’enfant grandit en Belgique, dans un univers totalement différent de celui dans lequel il est né. "Dès que mes parents ont eu accès à une HLM, à Drancy, je suis retourné vivre avec ma famille. J’avais 8 ans et j’avais connu un début de vie avant elle".

Le retour chez "les siens" est loin d’être évident. Roschdy se retrouve en décalage avec ses proches, sur la langue comme sur la religion. "Mes deux frères et ma sœur me considéraient comme un extraterrestre. J’étais le seul à ne pas parler français et arabe, car ma famille adoptive me parlait en flamand et m’avait éduqué dans la culture catholique pratiquante".

À l’école aussi, le futur comédien peine à trouver ses marques et se retrouve en difficulté. "J’étais classé parmi les enfants perdus pour la société. Avec le recul, je réalise que j’étais en totale dépression. J’avais besoin de dormir, de ne rien faire... Mon mal-être se manifestait jusqu’à faire du mal à mon corps, jusqu’à l’automutilation".

Comme s’il avait voulu rattraper le temps perdu avec sa maman, Roschdy est resté vivre avec elle jusqu’à ses 25 ans, avant de quitter sa "chambre d’ado" pour vivre une belle histoire d’amour. "C’était un bonheur de vivre avec ma mère et je m’en fichais royalement de passer pour un fils à maman", se souvient-il aujourd’hui avec tendresse, heureux d’avoir réussi à surmonter les blessures de son enfance.

Sujets associés : Roschdy Zem - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Nolwenn Leroy et son fils Marin, témoins privilégiés de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille

Nolwenn Leroy et son fils Marin, fruit de son amour avec l’ancien tennisman Arnaud Clément, ont vécu un moment riche en émotions ce mercredi matin. Ils ont assisté à l’arrivée du Belem, majestueux trois-mâts, qui transportait la flamme olympique dans...

Meghan Markle et Prince Harry : Cette absence cruelle qui fait se fait sentir dans la famille royale

Alors que le roi Charles III se bat contre un cancer et que Kate Middleton se remet d’une opération, l’absence du prince Harry et Meghan Markle se fait cruellement ressentir.

Tiphaine Auzière bouleversée chez Léa Salamé : « J’ai perdu des proches assez tôt.. »

C’est une Tiphaine Auzière émue et bouleversée qui s’est confiée à Léa Salamé sur France Inter ce jeudi 7 mars. La fille de Brigitte Macron était l’invitée de la journaliste pour parler de son premier roman, "Assises", un récit poignant dans lequel...

David Hallyday proche de Laura Smet, Jade et Joy encore ignorées

David Hallyday n’a, jusqu’à présent, pas adressé publiquement de message à ses jeunes sœurs, Jade et Joy, qui ont perdu leur maison dans les incendies ayant dévasté Los Angeles. En revanche, il affiche une grande proximité avec son autre sœur, Laura Smet.

Kate Middleton à Crathie Kirk : une sortie discrète en Écosse avec William

Ce dimanche 25 août, Kate Middleton a été aperçue à Crathie Kirk, en Écosse, accompagnée de son époux le prince William, où elle a rejoint d’autres membres de la famille royale britannique pour l’office du dimanche. Une sortie qui n’est pas passée...

Meghan Markle, mère dévouée, pourquoi elle a lâché Harry à un grand événement ?

Meghan Markle s’est trouvée dans l’incapacité d’assister à un événement majeur auquel participait le prince Harry. Et la raison est précisée. Pas question pour elle de lâcher l’un de ses enfants maladie.

Gad Elmaleh dévoile un adorable moment avec sa petite-fille Ély

Gad Elmaleh vient de partager un moment de tendresse inédit avec ses fans. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre sa petite-fille Ély, âgée d’un an, interagissant avec son papa, Noé Elmaleh.

Shy’m, pourquoi est-elle si angoissée pour son fils Tahoma ?

Shy’m, habituellement discrète sur sa vie privée, a accordé une interview à Paris Match où elle a choisi de parler de son rôle de mère, sans évoquer sa supposée relation avec Jérémy Frérot, avec qui elle a pourtant été vue à plusieurs reprises.

Vacances à Eden Rock : Dimitri Rassam dévoile des souvenirs en famille

Dimitri Rassam savoure actuellement des moments de pure détente en famille. Ce week-end, il a dévoilé sur Instagram quelques clichés de ses vacances à Eden Rock, un palace d’exception situé sur la Côte d’Azur.

Alain Delon dans un état lamentable, paralysé, il ne peut se mettre au lit seul

Dans une nouvelle sortie médiatique sur BFMTV ce mercredi 10 janvier 2024, Alain-Fabien Delon charge une nouvelle fois Anouchka et confirme avoir déposé plainte pour "abus de faiblesse au préjudice de leur père" à la gendarmerie de Château-Renard...