Emmanuel Macron victimes du renseignement russe ? Une plainte est déposée
Emmanuel Macron a été visé par des militants pro-Trump et pro-russes à la fin de son débat contre Marine Le Pen pour le second tour de l’élection de la république. Une plainte est déposée.
Il est accusé d’avoir un compte aux Bahamas, une rumeur relayée par la patronne du Front NationaL
Les documents évoqués par ces tweets « sont des faux grossiers », déclare En Marche ! qui évoque cette cybercampagne.
« Il est à noter que cette opération s’est invitée de curieuse manière à la fin du débat d’entre-deux-tours du 3 mai dans la bouche de Mme Le Pen », dénonce En marche, le mouvement d’Emmanuel Macron.
Ok donc la fake news sur le compte de Macron au Bahamas , on peut dire sans trop se tromper, que c'est by the Russians #2017LeDebat pic.twitter.com/iyCLDzTsth
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB)
">
Ces faux documents ont été publiés par « Disobedient Media », qui avait fait campagne pour l’élection de Donald Trump avant d’être repris par 4chan, qui a relayé un message d’un internaute domicilié en Lettonie.
Il accuse « Emmanuel Macron de détenir un compte aux îles Caïmans ».
Le fait qu’Emmanuel Macron se trouve dans le collimateur des hackers russes a été alimenté la commission du Renseignement du Sénat américain.
Coup classique, le but était celui-là : faire buzzer pendant la nuit l'article autour d'un hashtag : Macrongate et se taper les matinales https://t.co/IrKu0SaaGv
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB)
">

« Je pense qu’il est raisonnable de dire, d’après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises », avait fait savoir le président de cette commission, le sénateur républicain Richard Burr.
Et de poursuivre : « Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu’il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats ».
« Nous sommes sur le point d’avoir deux élections européennes dont la Russie sera l’élément perturbateur » menace par ailleurs le sénateur républicain avant de confirmer des « manœuvres à la fois publiques et dissimulées sont menées en Allemagne et en France, et ont déjà été menées ces derniers temps au Monténégro et aux Pays-Bas ».
Le magazine Le Point nous apprenait il y quelques semaines que si les médias russes tentent de saboter la campagne d’Emmanuel Macron, ce serait en raison des déboires actuels de François Fillon, le prétendu protégé des russes.
« Les déboires actuels de François Fillon, auquel Vladimir Poutine a rendu un hommage appuyé en novembre dernier, sont-ils pour quelque chose dans la position incisive des médias russes à l’endroit de l’ancien protégé de François Hollande », s’interrogeait Le Point.
« C’est a minima une forme d’ingérence russe, une forme d’hégémonie régionale via des médias. On peut s’interroger au sujet de l’intérêt de certains d’entre eux à s’attaquer à tel ou tel candidat plutôt qu’à tel autre », indiquait de son côté BFM TV.
Mme Le Pen a tenté hier de diffuser une fake news russe durant le débat : c'est extrêmement grave et indigne pic.twitter.com/PsOwuXTYtK
— Macron 2017 (@TeamMacron2017)
">