David Hallyday se met les féministes à dos

10 novembre 2024 - 14h01 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

David Hallyday se retrouve face à la polémique alors qu’il vient tout juste de lancer sa nouvelle tournée, « Requiem pour un fou ». Ce titre, qui reprend l’une des chansons phares de son père Johnny, suscite des critiques de la part de certains mouvements féministes.

En cause : des paroles qui, selon elles, poétiseraient la violence conjugale. Dans cette célèbre chanson de 1976, interprétée à l’origine par Johnny Hallyday, le personnage de l’amant passionné perd pied jusqu’au meurtre, une thématique qui résonne aujourd’hui de manière particulièrement sensible, à l’ère du mouvement #MeToo.

Cette polémique est rappelée par le magazine Closer.

Malgré ce contexte, les fans de David Hallyday sont au rendez-vous. Le 2 novembre à Épernay, la première date de ce spectacle-hommage a fait salle comble, et les prochaines représentations prévues dans les plus grandes salles de France affichent complet. Le chanteur, récemment invité à la Star Academy, n’a pas commenté ce sujet sur les réseaux sociaux.

Pour de nombreux admirateurs de Johnny, cette tournée est une occasion de replonger dans l’univers musical et l’émotion brute du rockeur, rappelle l’hebdomadaire people.

Cependant, le 6 novembre, à Longuenesse, le Collectif féministe audomarois a organisé une action de sensibilisation à l’entrée de la salle, distribuant des tracts pour exprimer leur désaccord. Ce groupe du Pas-de-Calais lutte contre les violences sexistes et estime que le choix du titre « Requiem pour un fou » pourrait banaliser le féminicide.

« Requiem pour un fou » est l’œuvre du parolier Gilles Thibaut, à qui l’on doit également des classiques comme « Que je t’aime » et « Ma gueule ». Bien que cette chanson ait rencontré un énorme succès à sa sortie, certains estiment que son message n’est plus en phase avec les valeurs actuelles.

En 2021, l’émission N’oubliez pas les paroles avait d’ailleurs présenté des excuses pour sa diffusion, après avoir reçu des remarques sur le caractère problématique de ses paroles.

Le mari d’Alexandra Pastor et son équipe, représentée par Richard Walter Productions, n’ont pas pris la peine de commenter cette affaire.

...

Sujets associés : David Hallyday - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Matthieu Delormeau fulmine contre Christophe Dechavanne : « Qu’il se taise ! »

Les accusations de l’ex-compagne de Christophe Dechavanne continuent de faire des vagues. Après les révélations de Nes sur les humiliations et les violences qu’elle aurait subies, Matthieu Delormeau s’est en pris à l’animateur sur son compte Instagram.

Sous le choc : Mylène Farmer dévoile les coulisses de l’annulation de ses derniers concerts tant attendus

C’était la déception de l’été pour les fans de Mylène Farmer. Alors qu’ils étaient sur le point de la retrouver au Stade de France pour deux concerts le destin en a décidé autrement. Fin juin, l’annonce de l’annulation a fait trembler la planète...

Djebril (Star Academy) évincé : La colère des fans contre la production explose

Ce 6 janvier, TF1 a diffusé un nouveau prime de la Star Academy, consacré à la "carte blanche". Quatre candidats étaient susceptibles d’être éliminés. Il s’agit d’ Axel, Djebril, Helena et Pierre. À la fin de la soirée, c’est Djebril qui a dû quitter...

Inès Reg intouchable sur TF1 ? Ses 2,4 millions d’abonnés servent de paratonnerre

En contrat avec TF1, Inès Reg serait incontournable pour la chaîne, avec ses 2,4 millions d’abonnés, et ce malgré ses supposées frasques, rapporte le magazine Public. L’humoriste serait ultra-protégée.

Laeticia Hallyday, quelle mère est-elle pour ses filles ? l’ex de Jade lève le voile

La personnalité de Laeticia Hallyday et son rôle de mère sont au cœur du documentaire "Jade et Joy : les secrets des filles Hallyday", diffusé le 20 juin 2024 à 21h10 sur NRJ12. À cette occasion, les confidences de Michael-Sean Klemeniuk, l’ex...

Le prince George, bientôt initié à la chasse ?

Une rumeur enfle outre-Manche : le prince George pourrait bien être sur le point de participer à une tradition royale controversée.

Marc Lavoine : pourquoi il déteste les cérémonies de récompenses ?

Marc Lavoine ne cache pas son aversion pour les cérémonies de récompenses. Le chanteur, dont le peu d’enthousiasme pour les Victoires de la Musique était déjà connu, l’a réaffirmé lors d’une interview sur France Info le 30 décembre.

Malaise vagal : Emmanuel Macron trouve un allié inattendu en la personne de Louis Sarkozy

Emmanuel Macron a été soutenu par Louis Sarkozy, le fils de Nicolas Sarkozy, après avoir été ciblé sur les réseaux sociaux suite à sa réaction après qu’une militaire a fait un malaise vagal.

Prince William colonel en chef du Corps aérien de l’armée : Un secret dérangeant sur le passé de Harry

Le prince William succède au prince Harry à la tête du corps aérien de l’armée britannique : les fans s’enflamment. Et un vieux dossier est balancé par les fans de l’héritier du trône britannique.

Sheila prend la défense de Brigitte Macron face à une folle rumeur

La Toile s’enflamme autour d’une rumeur des plus insensées : et si Brigitte Macron était en réalité un homme ? Face à cette allégation choquante qui circule avec insistance sur les réseaux sociaux, une voix s’est élevée avec force pour défendre la...