La conversion de Gérard Depardieu à l’Islam en 1967 racontée par Gérard Miller

24 mars 2015 - 11h57 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Gérard Depardieu est converti à l’Islam depuis 1967 rappelle Gérard Miller, le réalisateur du documentaire « Gérard Depardieu, l’homme dont le père ne parlait pas » diffusé hier soir sur « France 2 ».

Le psychanalyste a rappelé cette conversion dans son documentaire. Et il y revient lors d’un entretien avec « 20 minutes ».

Souvent visé par les attaques, Gérard Depardieu aurait embrassé cette religion après avoir assisté à un concert d’Oum Kalthoum, une chanteuse égyptienne.

« On ne dévoile jamais complètement un homme : on peut trouver les clés pour mieux le comprendre dans sa complexité. J’ai appris à l’aimer plus que je ne l’imaginais », explique Gérard Miller qui rappelle une facette méconnue de l’acteur : sa conversion à l’islam en 1967 après avoir assisté à un concert d’Oum Kalthoum à l’Olympia.
Pendant deux ans, Gérard Depardieu faisait ses 5 prières par jour à la Grande Mosquée de Paris.

« Ce n’est pas un scoop. Cela avait déjà été dit dans un entretien, mais personne n’y avait prêté attention. Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas policier, donc très souvent ce que je découvre est déjà sorti, mais n’a pas été valorisé », a précisé Gérard Miller à 20 Minutes.

Le réalisateur Gérard Miller estime sur un tout autre registre que l’acteur « a toujours marché au bord du précipice ».
« Il en est encore un peu plus près. Il a le sentiment que le meilleur de la vie est sans doute derrière », estime le psychanalyste, qui affirme avoir décelé chez l’acteur «  un désir inconscient d’en finir  ».

« Il a encore le désir de vivre et de tourner, mais une petite lumière s’est éteinte. Il est trop près du précipice », prétend-t-il.
« On peut être critique à son égard, je le suis sur ses positions envers Poutine et autres, mais il a raison de demander qu’on lui foute la paix ».

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :