CNews, le malaise s’installe avec Laurence Ferrari après l’éviction de Nelly Daynac

– par Nolwenn A. Dalpiva
CNews, le malaise s'installe avec Laurence Ferrari après l'éviction de Nelly Daynac

Malgré une première place retrouvée à égalité avec BFMTV, les audiences en journée de CNews s’effondrent. Le remplacement de Nelly Daynac par Jean-Pierre Pasquet en amont de l’émission « Punchline » provoque une désaffection massive des téléspectateurs.



Le climat est aux règlements de comptes en interne. Laurence Ferrari aurait, selon des indiscrétions, « sauvé sa tête » en obtenant l’éviction de Nelly Daynac. L’animatrice de « Punchline » imputait les mauvaises performances de son émission à la faiblesse du programme qui la précédait, le fameux « lead-in », rapporte le spécialiste média Clément Garrin. Son propos est partagé par Puremédia.

A lire : Julien Pasquet : échec cuisant après le départ de Nelly Daynac

La direction de la chaîne a accédé à sa requête en installant Julien Pasquet sur la tranche horaire de 15h. Le résultat s’avère toutefois catastrophique pour le canal 16. Hier, l’émission n’a réuni que 50 000 téléspectateurs, un score historiquement bas qui impacte directement la suite de la grille.

Par effet de ricochet, Laurence Ferrari réalise l’une de ses pires audiences de la saison. Ce naufrage fait regretter l’époque de Nelly Daynac à certains observateurs et fidèles de la chaîne. Sur les réseaux sociaux, des appels comme celui de @BenjiHJ réclament déjà le retour de l’ancienne présentatrice : « Remettez @NDaynac dans la tranche 15h s’il vous plait ! ».

Plusieurs facteurs expliquent cette désaffection globale. Outre les choix de visages, le retour du printemps et une actualité internationale délaissée au profit de la politique intérieure pèseraient sur les chiffres. Des analystes notent que CNews semble déconnectée des enjeux mondiaux, manquant de correspondants au Qatar, au Liban ou en Arabie saoudite.

Cette baisse de régime n’épargne pas la concurrence. Des émissions comme « Quotidien » ou le rendez-vous de Léa Salamé accusent également un repli. Cependant, le cas de CNews cristallise les critiques sur son positionnement éditorial, qualifié par certains internautes de « propagandiste et auto-centré ».

La stratégie de Laurence Ferrari, consistant à modifier l’organigramme pour protéger son émission, semble pour l’instant se retourner contre la stabilité de l’antenne.

A lire : « Sauver sa tête » : la vérité sur le rôle trouble de Laurence Ferrari dans l’éviction de Nelly Daynac !