Céline Dion : Un dispositif médical secret pour sauver les concerts

– par Chloe B. Arieux
Céline Dion : Un dispositif médical secret pour sauver les concerts

Céline Dion a annoncé ce lundi 1er juin l’ajout de dix concerts à Paris La Défense Arena en mai 2027. Face aux défis liés à sa santé, la production prévoit un dispositif incluant un possible recours partiel au play-back.



L’interprète canadienne prolonge sa future résidence parisienne. La billetterie pour ces dix nouvelles dates s’ouvrira le mercredi 3 juin, bien que l’accès aux ventes ne sera pas garanti pour l’ensemble du public. Cette annonce porte désormais à 16 le nombre total de représentations prévues dans la capitale.

A lire : Céline Dion à Paris : en coulisse, personne n’y croit

La publication d’une nouvelle chanson ce vendredi a rassuré sur les capacités vocales actuelles de l’artiste. Cependant, à cinq mois des premières échéances, la gestion de ces shows interroge, alors que la chanteuse reste atteinte du syndrome de la personne raide, une pathologie particulièrement lourde.

La performance reposera sur un aménagement médical et technique strict destiné à préserver la santé de la star. Les organisateurs prévoient notamment l’utilisation de pistes préenregistrées lors de certaines séquences, activables selon la forme de la chanteuse ou en cas de déclenchement d’une crise en plein direct.

A lire : Maladie, médecine traditionnelle : Céline Dion prête à remonter sur scène à Paris

Cette mesure de précaution reste classique pour des événements d’une telle envergure. Interrogé par le média Passeport santé, un chef d’orchestre et producteur a expliqué : « Pour tout spectacle de cette envergure, on prévoit une piste de secours afin d’éviter la catastrophe… Mais Céline Dion, ce n’est pas seulement une voix, c’est aussi une showgirl exceptionnelle ».