Carla Bruni-Sarkozy : l’EMDR, une thérapie pour surmonter le cancer

5 juin 2024 - 07h14 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

De la bataille contre le cancer du sein de Carla Bruni, il en est question dans les colonnes de Ici Paris. Elle n’en a pas fini avec l’abominable crabe, après cinq ans de combat. Elle suit depuis un traitement choc, dont une thérapie.

Comme l’a précisé l’hebdomadaire people, qui affiche l’épouse de Nicolas Sarkozy en sa Une, elle est toujours en rémission. La chanteuse évoquait sa maladie dans une prise de parole auprès de Vanity Fair.

C’est en octobre dernier qu’elle a découvert sa maladie, diagnostiquée en 2019, grâce à la mammographie. Découvert à un stade précoce, le cancer du sein présente un taux de survie de plus de 90 %.

« Si je n’avais pas fait cela, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui… », a-t-elle confié à l’époque. Et cinq ans plus tard, elle est toujours en rémission, et doit toujours suivre un strict protocole à base d’un médicament hormonal. Ce médicament est très efficace, mais provoque une prise de poids que la maman de Giulia compense en diminuant son nombre de repas.

« Les deux premières années, je ne cessais de me dire : il est dur, ce médicament… Et un jour, j’ai parlé à un ami coiffeur. Il m’a demandé pourquoi je ne déjeunais pas… Cet ami m’a dit : au fond, tu devrais le remercier, ce médicament », dit-elle.

« Depuis, je bénis tous les matins ce médicament. Je me dis : quelle merveille, j’ai ce médicament ! »

« Le cancer ouvre de nouvelles portes. On entend quand même les balles siffler à son oreille », ajoute Carla Bruni.

Dans son entretien avec Vanity Fair, elle a fait savoir avoir recours à la psychanalyse afin de surmonter un traumatisme des plus intimes.

« Quand j’ai découvert que j’avais un père biologique qui n’était pas celui qui m’avait élevée. J’ai travaillé à comprendre, à me comprendre, puis j’ai découvert des thérapies qui ne sont pas reliées à la parole, mais aux sensations, aux émotions et aux souvenirs enfouis. Et ce que j’ai découvert, c’est que la plupart d’entre nous ne sont pas si névrosés qu’on le pense. Mais sans doute plus traumatisés », ajoute-t-elle en précisant être passée par l’EMDR, une psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

Sujets associés : Carla Bruni-Sarkozy - Santé et Maladie

Aller plus loin

Législatives : Nicolas Sarkozy aux côtés de Carla Bruni, un détail qui surprend

Alors que le second tour des élections législatives bat son plein, une vidéo de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, publiée ce dimanche 7 juillet 2024, a fait grand bruit sur les...

Carla Bruni : L’avion de Nicolas Sarkozy a pris feu !

Alors que Nicolas Sarkozy, le mari de Carla Bruni, se rendait en Afrique à bord d’un Airbus, l’appareil s’est brusquement enflammé.

David Hallyday et Carla Bruni : Les coulisses de leur idylle Ado enfin révélées ?

David Hallyday, le fils du regretté Johnny Hallyday, a levé le voile sur un chapitre peu connu de sa vie dans sa nouvelle biographie. L’artiste a partagé les détails sur une...

Carla Bruni menacée de mise en examen : Nouveau rebondissement dans l’Affaire Sarkozy

Carla Bruni a été convoquée par la police dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement de la campagne présidentielle de Nicolas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kate Middleton : L’état de santé de la princesse alimente les spéculations après la sortie de William et George

Depuis qu’elle a révélé son combat contre le cancer, peut-être du côlon, Kate Middleton s’est retirée de la vie publique pour se concentrer sur son traitement.

Prince William épuisé : Comment il gère l’absence de Kate Middleton en raison de la maladie ?

Le prince William serait au bord de l’épuisement face à la maladie de son épouse, Kate Middleton, qui combat depuis quelques mois un cancer.

Chimio, perruque, Denise Fabre sa nouvelle vie avec le cancer

À 82 ans, Denise Fabre mène un combat discret mais courageux contre la maladie qui lui a été diagnostiquée en 2022. Malgré cette épreuve, elle reste un modèle de joie de vivre et d’énergie, rapporte France Dimanche, qui révèle son combat contre...

Kate Middleton : Pourquoi elle se cachera jusqu’à l’automne ?

Contrairement à Charles III, Kate Middleton, qui est aussi au prise avec le cancer, a choisi de se retirer de la vie publique. La raison de sa discrétion est précisée par un expert royal.

Charles III face au cancer du pancréas, deux ans à vivre

Charles III ferait face à une tragédie avec un pronostic de seulement deux ans à vivre à cause d’un cancer du pancréas, selon Ici Paris.

Carla Bruni « Je rechute une fois par mois ! », confidences sur son combat contre les addictions

En plein cœur du "Dry January", Carla Bruni, l’ancienne première dame, se livre sur ses luttes contre les addictions, révélant une part méconnue de son parcours.

Comment le cancer a rapproché Kate Middleton du prince William ?

Depuis l’annonce de son cancer, Kate Middleton a dû repenser ses priorités. C’est ce qu’affirme Jennie Bond, ancienne correspondante royale de la BBC.

Pascal Obispo donne des nouvelles après l’annulation de son concert

Pascal Obispo a été contraint d’annuler plusieurs concerts ces derniers jours, dont celui de Dax ce week-end.

Après son divorce avec Charlotte Casiraghi, Dimitri Rassam s’évade en pleine nature

Dimitri Rassam, séparé au début de l’année de Charlotte Casiraghi, semble avoir trouvé un moyen de se ressourcer. Le producteur, père du second fils de la princesse de Monaco, concentre son énergie sur ses projets professionnels et sur son bien-être...

Kate Middleton en dépression, redoutables effets secondaires de sa chimiothérapie, les médecins pessimistes !

Kate Middleton, qui souffre d’un cancer, peut-être du côlon, devait faire son grand retour pour Pâques. Mais malheureusement, elle se fait discrète. Et la raison serait très inquiétante, affirme le magazine France Dimanche.