Carla Bruni-Sarkozy : l’EMDR, une thérapie pour surmonter le cancer

5 juin 2024 - 07h14 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

De la bataille contre le cancer du sein de Carla Bruni, il en est question dans les colonnes de Ici Paris. Elle n’en a pas fini avec l’abominable crabe, après cinq ans de combat. Elle suit depuis un traitement choc, dont une thérapie.

Comme l’a précisé l’hebdomadaire people, qui affiche l’épouse de Nicolas Sarkozy en sa Une, elle est toujours en rémission. La chanteuse évoquait sa maladie dans une prise de parole auprès de Vanity Fair.

C’est en octobre dernier qu’elle a découvert sa maladie, diagnostiquée en 2019, grâce à la mammographie. Découvert à un stade précoce, le cancer du sein présente un taux de survie de plus de 90 %.

« Si je n’avais pas fait cela, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui… », a-t-elle confié à l’époque. Et cinq ans plus tard, elle est toujours en rémission, et doit toujours suivre un strict protocole à base d’un médicament hormonal. Ce médicament est très efficace, mais provoque une prise de poids que la maman de Giulia compense en diminuant son nombre de repas.

« Les deux premières années, je ne cessais de me dire : il est dur, ce médicament… Et un jour, j’ai parlé à un ami coiffeur. Il m’a demandé pourquoi je ne déjeunais pas… Cet ami m’a dit : au fond, tu devrais le remercier, ce médicament », dit-elle.

« Depuis, je bénis tous les matins ce médicament. Je me dis : quelle merveille, j’ai ce médicament ! »

« Le cancer ouvre de nouvelles portes. On entend quand même les balles siffler à son oreille », ajoute Carla Bruni.

Dans son entretien avec Vanity Fair, elle a fait savoir avoir recours à la psychanalyse afin de surmonter un traumatisme des plus intimes.

« Quand j’ai découvert que j’avais un père biologique qui n’était pas celui qui m’avait élevée. J’ai travaillé à comprendre, à me comprendre, puis j’ai découvert des thérapies qui ne sont pas reliées à la parole, mais aux sensations, aux émotions et aux souvenirs enfouis. Et ce que j’ai découvert, c’est que la plupart d’entre nous ne sont pas si névrosés qu’on le pense. Mais sans doute plus traumatisés », ajoute-t-elle en précisant être passée par l’EMDR, une psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

Sujets associés : Carla Bruni-Sarkozy - Santé et Maladie

Aller plus loin

Législatives : Nicolas Sarkozy aux côtés de Carla Bruni, un détail qui surprend

Alors que le second tour des élections législatives bat son plein, une vidéo de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, publiée ce dimanche 7 juillet 2024, a fait grand bruit sur les...

Carla Bruni menacée de mise en examen : Nouveau rebondissement dans l’Affaire Sarkozy

Carla Bruni a été convoquée par la police dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement de la campagne présidentielle de Nicolas...

David Hallyday et Carla Bruni : Les coulisses de leur idylle Ado enfin révélées ?

David Hallyday, le fils du regretté Johnny Hallyday, a levé le voile sur un chapitre peu connu de sa vie dans sa nouvelle biographie. L’artiste a partagé les détails sur une...

Carla Bruni : L’avion de Nicolas Sarkozy a pris feu !

Alors que Nicolas Sarkozy, le mari de Carla Bruni, se rendait en Afrique à bord d’un Airbus, l’appareil s’est brusquement enflammé.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Une autre façon de s’exprimer », Julie Gayet assume son handicap

Julie Gayet, à l’affiche du film "12 ans, 7 mois, 11 jours" diffusé ce lundi sur France 3, a profité de son 52ème anniversaire, le 3 juin 2024, pour se confier dans les pages de "Marie Claire" sur un trouble qui l’affecte depuis toujours : la dyslexie.

Princesse Anne hospitalisée après une commotion cérébrale, Charles III au courant

La princesse Anne, la sœur du roi Charles III, a été hospitalisée aujourd’hui après avoir subi une commotion cérébrale lors d’un accident à son domicile de Gatcombe Park, dans le Gloucestershire.

Kate Middleton face au cancer : son protocole n’est pas efficace

Le 15 juin dernier, Kate Middleton a fait une apparition surprise au Trooping The Colour, la parade militaire célébrant l’anniversaire officiel du roi. Malgré cette présence remarquée, la princesse de Galles semble toujours en proie à des problèmes de...

Prince Harry bouleversé par la santé préoccupante de Charles III et Kate Middleton, sa réaction révélée

Kate Middleton et Charles III sont confrontés à quelques ennuis de santé. Et cela inquiètent évidemment les membres de la famille royale, dont le prince Harry, le mari de Meghan Markle.

Jean-Luc Reichmann, un lourd handicap, il vit dans la douleur

Jean-Luc Reichmann, l’animateur des 12 Coups de midi, cumule les projets en 2024. En plus de son émission, il tourne une nouvelle saison de Léo Mattéï et joue au théâtre. Une débauche d’énergie qui réclame une santé de fer, loin d’être le cas de...

Macha Méril : Elle lutte contre le cancer !

Macha Méril, 83 ans, déjà éprouvée par la perte de son grand amour, Michel Legrand, en 2019, se retrouve actuellement en première ligne dans une bataille contre le cancer. De cette lutte il en question dans les colonnes du magazine France Dimanche.

« C’est plus compliqué » : Caroline Receveur lève le voile sur son combat

La vie de Caroline Receveur est marquée par une lutte contre le cancer du sein, et elle partage ouvertement son parcours avec ses followers. Dans une récente mise à jour, la jeune femme s’est exprimée sur les défis mentaux qu’elle affronte alors...

Brigitte Bardot craque : Un début d’année cauchemardesque pour la star

Brigitte Bardot s’apprête à souffler ses 90 bougies le 28 septembre prochain. Un anniversaire qu’elle compte mettre à profit pour faire avancer la cause animale, grande passion de sa vie. Elle se remet d’aplomb après un début d’année compliqué.

Prince William : « Avec ma femme, ça a été un peu... », une confidence choc sur la convalescence de Kate Middleton

Le prince William a fait une apparition remarquée en solo aux BAFTA ce dimanche 18 février, sans son épouse Kate Middleton, toujours en convalescence après son opération abdominale. Lors d’un entretien avec la journaliste Kate Mansey, il a fait une...

Kate Middleton : Enfin un tournant dans son traitement contre le cancer

Après des mois de lutte contre le cancer, Kate Middleton verrait enfin le bout du tunnel. Des signes encourageants dans son combat cette maladie sournoise.