Invité pour faire la promotion de son émission Seul contre tous, diffusée le 19 mai à 21h sur Paris Première, l’ancien ministre de la Justice n’a pas mâché ses mots.
D’ailleurs, le titre de son émission semble avoir trouvé un écho direct dans cette séquence.
Durant l’émission, un extrait a été diffusé, montrant Éric Dupond-Moretti confronté à Aymeric Caron dans un débat animé autour de la chasse, de la corrida et de l’élevage.
Très vite, les divergences idéologiques se sont cristallisées. Et comme on s’y attendait l’échange était électrique. Les deux personnalités politiques ne sont pas près de trouver un terrain d’entente.
Face à son invité, Aymeric Caron, député engagé en faveur de la cause animale, Éric Dupond-Moretti émet une hypothèse.
« Imaginons que vous réussissiez à éradiquer la chasse, la corrida et tout ce qui ne vous plaît pas. Ensuite, vous vous attaquez à l’élevage ? », lui a-t-il demandé.
Sans détour, l’ancien chroniqueur de On n’est pas couché sur France 2, répond par l’affirmative. « Oui, très bien, ça me va parfaitement », a-t-il indiqué.
Dans une tentative d’apaisement, Mohamed Bouhafsi, chroniqueur de C à vous, intervient en proposant une voie médiane :
« On peut arrêter la chasse et améliorer les conditions d’élevage. »
Cependant, Éric Dupond-Moretti rejette toute extension du débat à d’autres interlocuteurs présents sur le plateau. Il rétorque sèchement : « Oui, mais moi, ce n’est pas avec vous que je débats ce soir-là, c’est avec lui. »
Surpris, Mohamed Bouhafsi lui fait remarquer :
« Excusez-moi, mais vous levez les yeux au ciel dans l’échange. »
L’ancien garde des Sceaux justifie alors sa posture, critiquant fermement son opposant :
« Ce que je reproche à M. Caron, […] c’est son manque total de nuances. C’est un idéologue complet. »
« C’est deux mondes qui ne se comprennent pas. », résume Mohamed Bouhafsi dont le propos est finalement validé par Éric Dupond-Moretti : « Oui, totalement, oui. »