Brigitte Macron bles­sée de revivre ce qu’elle a affronté il y a 20 ans

13 mai 2017 - 14h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Brigitte Macron est bles­sée de revivre ce qu’elle a affronté il y a 20 ans après la salve de critiques et le flot d’attaques et moqueries dont elle est la cible depuis la victoire de son mari à l’élection présidentielle.

Comme le rappelle Gala, Emmanuel Macron avait tenu dans son livre Révo­lu­tion, à rendre un vibrant hommage à Brigitte, qui avait pris la décision de tout quitter malgré l’opprobre de la ville de Province et les qu’en dira-t-on.

« Le vrai courage, ce fut le sien. Elle avait alors trois enfants et un mari. De mon côté, j’étais élève et rien de plus, écrit le président de la république élu. Elle ne m’a pas aimé pour ce que j’avais. Pour une situa­tion. Pour le confort ou la sécu­rité que j’appor­tais. Elle a renoncé à tout cela pour moi. Mais elle l’a fait avec un souci constant de ses enfants ».

A cette époque là, les amis de Brigitte Auzière – du nom de son premier mari – avaient très mal vécu cette rela­tion.

Et cette campagne a été très difficile pour elle comme le rappelle son ami Philippe Besson, qui tient à saluer son courage. Elle doit faire face aux moqueries et aux critiques, les mêmes auxquelles elle a dû faire face dans le passé.

La campagne pour­tant a été « très dure, car c’était revivre ce qu’elle a affronté il y a vingt ans, mais puis­sance mille. Elle en avait triom­phé mais ça recom­mence », lâche Philippe Besson, interrogé par le magazine « Elle ».

Et Stéphane Bern de suren­ché­rir : « Rien ne pourra être plus dur que ce qu’elle a traversé pour impo­ser son amour »
« Ces attaques alimentent de vraies violences psychologiques et physiques, des humiliations », rappelle cette fois « Ouest-France », qui a recueilli les analyses de Christine Détrez qui enseigne la sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est aussi l’ auteure du livre « Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?? (Belin, 2016).
Cette spécialiste explique que face à ces attaques visant la future première-dame en raison de sa différence d’âge avec son mari « des associations, des journalistes, etc. se sont élevés ».

Et ils ne sont pas privés de dénoncer « ces propos, analysé pourquoi ils avaient pris une telle ampleur ».
« Je dis toujours à mes étudiants et mes étudiantes que, pour être sociologue, il faut continuer à être optimiste ?! Donc, peut-être que cet épisode fera évoluer les lignes et la réflexion. Avant Sarkozy et Hollande, imaginer à l’Élysée un Président divorcé ou seul était impensable », glisse-t-elle.

Elle rappelle que d’après « l’Insee, en 2012, dans 14 ?% des couples, l’homme était plus jeune que la femme, dont 1 ?% où l’écart dépasse les dix ans ».
« L’opinion va finir par s’y habituer », prédit-elle.

Sujets associés : Brigitte Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron abasourdie : une jeune de 16 ans mise en cause dans un drame familial

Depuis l’agression violente du petit-neveu de Brigitte Macron en mai dernier, l’affaire ne cesse de faire parler d’elle. Deux hommes ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison, tandis qu’un troisième suspect avait été relaxé avant d’être...

Brigitte et Emmanuel Macron aux funérailles de la reine - Le service de sécurité est sur les dents

C’est un ballet diplomatique hors normes à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II, qui se déroulent ce 19 septembre à Londres, dans l’abbaye de Westminster. Plus de 500 dirigeants du monde entier dont Emmanuel et Brigitte Macron, sont...

Karine Ferri enceinte face à Brigitte Macron sur TF1 - Cette attitude qui l’a surprise

Enceinte son troisième enfant, né de son mariage avec Yoann Gourcuff, Karine Ferri ferait partie des personnalités ayant été surprises par Brigitte Macron.

Brigitte Macron et Pierre Palmade : séduits par le charme énigmatique de l’ex-président

Si Pierre Palmade a été charmé par Nicolas Sarkozy, ce serait aussi le cas de Brigitte Macron, courtisée l’an dernier par l’ex-chef d’État.

Insomnie présidentielle : Brigitte Macron dévoile le lourd secret d’Emmanuel Macron

En entretien accordé à Paris Match, qui lui consacre sa Une, Brigitte Macron a livré des confidences sur son mari, Emmanuel Macron, qui n’aime dormir. Le chef de l’Etat serait un peu insomniaque.

« Mytho » et « Ferme-la ! », Bernard Montiel dézingué par Cyril Hanouna, Brigitte Macron en cause !

C’est un beau malaise qui s’est produit sur le plateau de Touche pas à mon poste ! Bernard Montiel, chroniqueur habituel de l’émission, s’est attiré les foudres de Cyril Hanouna en revenant sur la rencontre entre la chanteuse Aya Nakamura et Brigitte...

Brigitte Macron agacée : Sa cinglante réponse aux allégations d’influence sur le Président

Brigitte Macron, dans une récente interview sur RTL, a répondu aux rumeurs persistantes concernant son influence sur les décisions d’Emmanuel Macron. La première dame dément catégoriquement toute manipulation de sa part. Elle semblait même agacée.

TPMP - Les agresseurs du petit-neveu de Brigitte Macron ne regrette rien, une onde de colère chez Cyril Hanouna (vidéo)

Dans Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna sur C8, deux hommes arrêtés lors de l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron ont brisé le silence. Et sans équivoque, ils affirment ne pas éprouver le moindre regret.

Brigitte Macron, rivalité avec Antoine Dupont ? Les Déclaration surprenante de Mourad Boudjellal

Une récente déclaration de Mourad Boudjellal, l’ancien président du club de rugby de Toulon, pourrait titiller la jalousie de Brigitte Macron. Son mari, Emmanuel Macron, pourrait inonder de biseau, et le capitaine de l’équipe de rugby Antoine...

Prince Albert sans Charlène de Monaco, déchaîné à l’Élysée, avec Brigitte Macron

Le prince Albert II de Monaco, souvent évoqué pour son charisme et son engagement, a fait sensation lors d’un dîner à l’Élysée en compagnie du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron. Il s’est rendu à cet événement sans son...