L’apparition commune de Jordan Bardella et Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles lors de l’édition 2026 du Grand Prix de Monaco, le 7 juin dernier, continue de susciter de nombreuses réactions.
A lire : Maria Carolina à ses côtés, Jordan Bardella embarrassé : « C’est une question sérieuse ? »
Repérés quelques jours avant la diffusion de l’information par Gala, le président du Rassemblement National et la princesse italienne ont assisté ensemble à la course automobile depuis la terrasse de l’ACM. Leur présence a été décrite comme une première apparition publique marquée par une certaine complicité.
Cette sortie a rapidement fait réagir sur la scène politique. Le 10 juin, Fabien Roussel a dénoncé cette présence à Monaco en déclarant, dans Le Parisien, que « Bardella n’a jamais été du côté des ouvriers, il préfère boire du champagne à Monaco avec sa princesse ».
Sur X, Marine Tondelier a également commenté la situation, estimant que cette exposition publique dans un « paradis de l’évasion fiscale et de la carburation » constitue un message politique. Un responsable LR a de son côté évoqué une « erreur de com » et critiqué une attitude jugée révélatrice d’une forme de légèreté.
Le débat s’est poursuivi dans les médias, notamment dans l’émission C à vous du 15 juin. Bertrand Chameroy y a multiplié les remarques ironiques à l’égard du couple, allant jusqu’à rebaptiser la compagne de Jordan Bardella en « Caroline de jambon de parme de Sicile », une séquence qui a suscité des réactions en plateau.
A lire : Jordan Bardella et Maria Carolina : une première apparition publique qui fait réagir
Face à ces critiques, certains soutiens de Jordan Bardella ont pris la parole pour défendre sa position. Le porte-parole du RN Andréa Kotarac a dénoncé sur X un débat qu’il juge déconnecté des priorités, interrogeant notamment sur les réactions liées à la marche blanche pour Lyhanna et évoquant également le cas du « présumé pédophile Barella », qu’il dit en liberté le week-end dernier.





