« Une autre façon de s’exprimer », Julie Gayet assume son handicap

3 juin 2024 - 15h33 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Julie Gayet, à l’affiche du film "12 ans, 7 mois, 11 jours" diffusé ce lundi sur France 3, a profité de son 52ème anniversaire, le 3 juin 2024, pour se confier dans les pages de "Marie Claire" sur un trouble qui l’affecte depuis toujours : la dyslexie.

Longtemps considérée comme un handicap, cette particularité est aujourd’hui perçue comme un atout, voire un signe précurseur de créativité.

Ce trouble se manifeste par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire

Interrogée par Marie Claire, Julie Gayet dont l’un des fils souffre aussi d’handicap, est revenue sur la deuxième vague du mouvement MeToo qui a marqué le dernier Festival de Cannes.

Rebondissant sur sa carrière d’actrice, la comédienne a évoqué ses débuts dans le métier et a révélé souffrir de dyslexie, un trouble qui a façonné son approche du monde et son parcours professionnel.

"J’étais dyslexique, gauchère, je faisais tout à l’envers", confie-t-elle. "C’était peut-être une autre façon de m’exprimer, et c’est ce qui m’a amenée à faire ce métier."

Julie Gayet assume pleinement sa dyslexie et en fait même une force ! L’épouse de François Hollande le clame haut et fort.

« Il ne faut pas avoir peur de la différence », affirme-t-elle. « C’est ce qui nous rend uniques et nous permet d’apporter quelque chose de nouveau au monde ».

Sujets associés : Julie Gayet - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Clémentine Vergnaud succombe à un cholangiocarcinome : La raison bouleversante à l’origine de son podcast

Clémentine Vergnaud est décédée à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer très rare, cholangiocarcinomequi touche principalement les hommes âgés. Et s’elle avait décidé deux ans auparavant de créer un podcast pour évoquer sa lutte contre cette terrible...

Céline Dion, enfin l’espoir, come-back rassurant à New York, un indice révélateur (vidéo)

Céline Dion a fait une apparition publique rassurante à New York, après des mois d’absence et d’inquiétudes liées à sa maladie neurologique.

Kate Middleton, l’inquiétude s’agrandit : sa présence au Chelsea Flower Show compromise ?

La convalescence de Kate Middleton pourrait s’avérer plus longue que prévu, puisqu’elle n’apparaît pas encore sur la liste des invités pour cet événement royal incontournable.

Prince Harry à Londres : Charles III et William refusent de leur rencontrer

C’est sans sa chère et tendre, Meghan Markle, que le prince Harry, a fait son grand retour à Londres. Et le prince William, et Charles III ne devraient pas lui le revoir. Un faux-bond de la famille royale.

Dave : Il a perdu la vue

Dave, l’artiste de 80 ans, fait face à de nouvelles épreuves. Trois ans après une chute grave, il doit désormais lutter contre la perte de la vue.

La lutte de Kate Middleton contre le cancer racontée par son frère James

James Middleton a fait des confidences sur le cancer de sa soeur Kate Middleton dans une interview accordée au magazine People, à l’occasion de la publication de son livre Meet Ella : The Dog Who Saved My Life, prévu pour le 26 septembre.

Céline Dion ignorée par Taylor Swift aux Grammys : Un moment choquant, elle se rattrape

Céline Dion a créé l’événement aux Grammys en remettant à Taylor Swift son quatrième prix du meilleur album de l’année, établissant ainsi un record. Alors que l’émotion était à son comble sur scène, des images relayées par Télématin ont révélé un...

Carla Bruni, pourquoi a-t-elle parlé de son cancer du sein ?

Carla Bruni a une nouvelle fois fait preuve de courage en évoquant publiquement son combat contre le cancer du sein.

Prince Harry et Meghan Markle ont-ils été informés de l’hospitalisation de Charles III ?

Alors que le roi Charles III doit subir une intervention chirurgicale pour une hypertrophie de la prostate la semaine prochaine, une question préoccupe : le prince Harry, fils du souverain, et l’épouse de celui-ci, ont-ils été informés de cette...

Artus : 10 000 euros investis pour une perte de poids spectaculaire de 35 kilos

Artus a révélé l’investissement conséquent qu’il a consenti pour sa perte de poids. L’humoriste, engagé dans une démarche personnelle, a mis les moyens pour transformer son corps et atteindre les résultats souhaités.