Alain Finkielkraut s’explique après sa réaction choquante sur BFM TV : « Me congédier aussi brutalement était.... »

2 avril 2024 - 12h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Alors que la France est en deuil suite à la découverte des ossements du petit Émile, Alain Finkielkraut se retrouve au cœur d’une polémique pour sa réaction jugée insensible lors d’une émission de BFMTV.

Invité pour parler de la laïcité à l’école, de la guerre Israël-Hamas et de la montée de l’antisémitisme, le philosophe a vu son intervention coupée par le journaliste Benjamin Duhamel pour annoncer la tragique nouvelle.

Visiblement agacé par cette interruption, Finkielkraut, qui a été évincé de LCI suite à ses propos sur Olivier Duhamel, a suscité l’indignation des internautes qui l’ont accusé de manquer d’empathie face à la douleur des parents d’Émile.

Face à la polémique, le philosophe a tenu à s’expliquer dans une interview au Figaro. Il affirme ne pas avoir manqué de compassion pour les parents d’Émile, mais regrette plutôt la manière dont il a été "congédié" de l’émission.

« J’ai pensé que cette annonce, cette découverte, ne méritait pas un Breaking News », déclare-t-il lors d’un entretien accordé à BFM TV. « Et je trouvais que me congédier aussi brutalement était une rupture avec la décence commune ».

Finkielkraut estime que l’annonce aurait pu être faite de manière plus respectueuse, sans interrompre brusquement son intervention.

« L’histoire est terrible, mais on ne peut pas congédier les gens comme ça (...) On est poli. J’avais une demi-heure à parler », souligne-t-il.

Le philosophe semble donc regretter davantage la manière dont il a été traité que la découverte tragique des ossements du petit Émile.

Sujets associés : Vidéos - Alain Finkielkraut - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

C à Vous : Gabriel Attal un « loup solitaire », révélation chez Anne-Elisabeth Lemoine (vidéo)

Erwan Bruckert, rédacteur en chef adjoint du service politique de L’EXPRESS, était l’invité récent de l’émission C à Vous sur France 5, animée par Anne-Elisabeth Lemoine. Le journaliste a partagé ses réflexions sur la personnalité de Gabriel Attal,...

Nicolas Bedos accusé d’agression sexuelle : Pauline Desmonts livre sa version des faits

Samedi 20 janvier 2024, Pauline Desmonts, la femme de Nicolas Bedos, a brisé le silence sur les allégations d’agression sexuelle visant le réalisateur. Alors que l’enquête est en cours depuis le 5 juillet 2023, la jeune femme a répondu aux questions de...

TPMP : Jean-Christophe Ménétrier affirme être le fils de l’abbé Pierre

Invité sur le plateau de Face à Hanouna sur C8, Jean-Christophe Ménétrier, qui affirme être le fils présumé de l’abbé Pierre, a livré quelques confidences. L’homme revient sur une période troublante de sa vie, notamment lors du décès de sa mère.

Imane Khelif porte plainte contre Elon Musk et J.K. Rowling

La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée olympique, est au cœur d’une polémique.

« Victime expiatoire », Brigitte Macron, révélations sur ses difficiles journées à l’Élysée

Certains proches de Brigitte Macron se sont livrées dans les colonnes de Paris Match. Et la première dame ne serait pas au top en ce moment, surtout depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par son mari.

Tensions vives entre Apolline de Malherbe et Raphaël Glucksmann

L’émission "Face à Face" sur BFMTV a été le théâtre d’un échange particulièrement tendu entre Apolline de Malherbe et Raphaël Glucksmann. Les deux personnalités se sont vivement opposées sur la question du soutien apporté par le député européen à...

« C’est difficile », Kate Middleton et William « pas » près de pardonner à Harry

Selon Nigel Farage, présentateur de télévision, le pardon de la famille royale britannique, en particulier de Kate Middleton et du prince William, envers le prince Harry et Meghan Markle sera une tâche ardue après leur déménagement aux États-Unis. Les...

Brigitte Macron : son passé familial la rattrape, la retraite au Touquet compromise ?

À deux ans de la fin du mandat d’Emmanuel Macron, Brigitte aspirait à une retraite paisible et bien méritée au Touquet, leur havre de paix. Mais une affaire familiale pourrait bien venir troubler cette tranquillité espérée.

Iris Mittenaere : son look audacieux à la Fashion Week fait débat

Iris Mittenaere a fait une apparition remarquée lors du défilé Stéphane Rolland, ce 28 janvier 2025, à la Fashion Week de Paris. L’ancienne Miss Univers, connue pour son sens du style, a opté pour une tenue audacieuse qui n’a pas manqué de faire réagir...

Sheila prend la défense de Brigitte Macron face à une folle rumeur

La Toile s’enflamme autour d’une rumeur des plus insensées : et si Brigitte Macron était en réalité un homme ? Face à cette allégation choquante qui circule avec insistance sur les réseaux sociaux, une voix s’est élevée avec force pour défendre la...