Affaire Epstein : le jour où Bérénice Bejo a alerté Michel Hazanavicius
Le nom de Michel Hazanavicius apparaît dans un contexte pour le moins inattendu. Suite à la publication, le 30 janvier dernier, de dizaines de milliers de documents issus des « Epstein Files », le réalisateur oscarisé s’est retrouvé cité à plus de 300 reprises.
Face à l’ampleur des interrogations, le cinéaste de 58 ans a choisi de s’expliquer dans les colonnes de « L’Humanité » et auprès de l’AFP sur ses liens passés avec le milliardaire américain, condamné pour pédocriminalité.
Tout commence en 2012, l’année de la consécration pour « The Artist » dont la tête d’affiche n’est autre que Jean Dujardin. Ce dernier avait reçu un Oscar.
Alors au sommet de leur gloire, Michel Hazanavicius et son épouse, l’actrice Bérénice Bejo, étaient les « coqueluches d’Hollywood » et enchaînent les rencontres mondaines. C’est l’attachée de presse Peggy Siegal qui aurait facilité le contact en présentant le réalisateur comme « un juif très discret ».
Le cinéaste confirme avoir rencontré Epstein à trois reprises, dont une fois lors d’un dîner en présence de Woody Allen. « On m’avait présenté Jeffrey Epstein comme un ami de Woody Allen », précise-t-il, assurant qu’il ignorait alors tout de ses activités criminelles.
Pourtant, au printemps 2012, les échanges se multiplient, incluant des visites dans l’appartement parisien du financier. Mais en juin, une requête de Jeffrey Epstein fait basculer la relation. Ce dernier demande au réalisateur s’il a « des idées pour trouver une fille très belle et intelligente » pour l’escorter à une avant-première. Michel Hazanavicius raconte avoir d’abord répondu avec ironie que la seule femme correspondant à ce profil était la sienne, Bérénice Bejo.
C’est à cet instant précis que Bérénice Bejo a eu une réaction salvatrice. Sentant le danger, l’actrice n’a pas mâché ses mots face à son mari : « Plus jamais, il faut fuir ce type », lui aurait-elle lancé. Un avertissement que le réalisateur a suivi immédiatement en coupant tout contact.