Alors que Cristina Cordula ouvrait le bal en rendant hommage à son frère défunt et qu’Inès Reg apportait de la joie sur le plateau avec un numéro Bollywood, Adeline Toniutti a présenté une chorégraphie contemporaine sur la chanson de Camille Lellouche, N’insiste pas, qui aborde avec émotion le thème des violences conjugales.
Durant les répétitions, la professeure de la Star Academy a partagé les sévices infligés par son ex-compagnon dont elle ne dévoile pas l’identité.
« Mon ex-compagnon me frappait. Ça va être dur de danser là-dessus », a-t-elle confié.
Déstabilisée par cette situation délicate, son partenaire de danse, Adrien Caby, a cherché à la rassurer.
« J’ai pleinement confiance en ta réussite. Ne t’inquiète pas, je suis ton allié », lui a-t-il assuré. Sur scène, Adeline Toniutti a livré une performance impressionnante, mais une fois la musique terminée, l’émotion a pris le dessus et les larmes ont coulé. Son témoignage a touché de nombreux candidats, danseurs et membres du jury.
Avant de donner sa note, Jean-Marc Généreux a pris la parole. « Ce sont des moments qui résonnent avec beaucoup de gens, pas seulement en France, mais partout dans le monde », a-t-il commencé, visiblement ému.
« Parfois, j’ai honte de ces hommes qui agissent dans l’ombre pour perpétrer leurs méfaits. Ce soir, on ne peut pas les ignorer, c’était en pleine lumière. Ce que nous avons dénoncé est très puissant. C’est courageux d’avoir fait ce que tu as fait, d’avoir vécu ce que tu as vécu et de mener ton propre combat. J’espère que tu inspireras de nombreuses femmes à suivre ton exemple et à dénoncer ces actes », a-t-il ajouté, bouleversant l’ensemble du public.
Pour Adeline Toniutti, l’acte de se mettre en lumière n’était pas facile : « Je me suis dit que ce serait trop pour moi, j’ai traversé des moments très difficiles cette semaine », dit-elle.
« Si je mets ma vie privée sur la piste de danse, c’est pour sauver des femmes. Si je ne sauve qu’une seule femme, ma peine aura valu la peine d’être endurée". Un témoignage poignant qui restera dans les mémoires de Danse avec les stars ».