« Vous allez m’écouter ! » : Rachida Dati s’emporte sur l’affaire Merwane Benlazar

12 février 2025 - 13h34 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Rachida Dati n’a pas mâché ses mots à l’Assemblée nationale ce mardi 11 février.

Interrogée sur la polémique autour de Merwane Benlazar, la ministre de la Culture a rappelé que l’humoriste ne serait plus à l’antenne.

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir les députés de La France Insoumise, provoquant une vive altercation dans l’hémicycle.

Tout est parti du passage de Merwane Benlazar dans l’émission C à vous le 31 janvier dernier.

Chargé d’un billet humoristique sur l’actualité, l’humoriste a rapidement été au centre d’une controverse. Sur les réseaux sociaux, les critiques ne se sont pas focalisées sur son intervention mais sur son apparence physique et d’anciens messages publiés sur X.

Ce mardi, Rachida Dati, ciblée par Benjamin Biolay à propos de cette affaire, a été invitée à s’exprimer sur le sujet lors des questions au gouvernement. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran”, a-t-elle déclaré.

La ministre a tenu à rappeler que “l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement.”

Quelques jours auparavant, Merwane Benlazar avait ironisé sur la situation dans une vidéo diffusée le 9 février.

« Je savais que j’allais être viré un jour, mais pas par une Arabe, c’est chiant », a-t-il lancé dans un extrait relayé par Le Figaro. Une remarque qui n’a pas laissé Rachida Dati indifférente. Face aux députés, elle a de nouveau abordé l’affaire, insistant sur les propos tenus par l’humoriste par le passé.

“A-t-il écrit ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui”, a-t-elle affirmé.

C’est alors que des députés de La France Insoumise ont pris la parole pour évoquer d’autres figures médiatiques. “Et Éric Zemmour, non ?”, a lancé l’un d’eux. Une remarque qui a fait monter la tension. Rachida Dati, agacée, a répliqué fermement : “Non mais soit vous écoutez ma réponse, soit vous arrêtez ! C’est pas possible ! Je vous parle d’un humoriste, vous me parlez de Zemmour, on ne parle pas de la même chose !”.

Visiblement excédée par l’interruption, elle a poursuivi avec détermination : “Vous allez m’écouter et vous allez m’écouter jusqu’à la fin !”.

Et pour conclure, elle a également répondu à Merwane Benlazar : « Il faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une arabe ».

">February 11, 2025

Sujets associés : Rachida Dati - Polémique - Merwane Benlazar

Ces articles devraient vous intéresser :

Benoît Poelvoorde : Sa maison vandalisée après son soutien à Gérard Depardieu

Benoît Poelvoorde a apporté son soutien à Gérard Depardieu, visé par des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Et cela lui a valu quelques attaques et une série d’attaques et de dégradations.

« Grabataire », Joe Biden critiqué après son diner avec Brigitte et Emmanuel Macron

Joe Biden et la première dame Jill Biden ont été les invités d’honneur de l’Élysée ce samedi 8 juin. En visite d’État depuis le 5 juin pour commémorer les 80 ans du D-Day, le débarquement en Normandie, le couple présidentiel américain a été accueilli...

William et Kate Middleton vigilants : Leur Désir d’Écarter Andrew contrarié par Charles, les coulisses des dissensions

Le prince Andrew continue d’être une source de préoccupation pour le prince William et Kate Middleton, qui envisagent sérieusement de l’écarter de la famille royale.

Bernard Montiel : Pourquoi est-il exaspéré par les acheteurs de sa maison ?

Bernard Montiel a poussé un coup de gueule dans Touche pas à mon poste ce vendredi 13 septembre.

Pourquoi Prince Harry s’est séparé de ses fusils ?

Le prince Harry a tourné la page sur l’une de ses passions de jeunesse pour apaiser des tensions au sein de son couple. Peu après son mariage avec Meghan Markle, il a décidé de vendre deux fusils artisanaux d’une valeur totale estimée à plus de 60 000...

Emmanuel Macron et les « smicards » : une polémique enflamme la Toile

C’est une nouvelle polémique qui enflamme les réseaux sociaux. Emmanuel Macron est accusé d’avoir déclaré, lors d’une rencontre avec des représentants syndicaux, que "les smicards préfèrent un abonnement VOD à une alimentation saine".

Prince William et Harry : Présents, mais séparés lors d’un événement symbolique

Ce jeudi 14 mars, un événement hautement symbolique réunira les princes William et Harry, mais pas dans les mêmes conditions. Il s’agit d’un hommage à la princesse Diana.

Hoshi à la Star Academy : Le mystère derrière les lunettes de soleil enfin dévoilé !"

Hoshi, affublée de lunettes de soleil lors de sa prestation à la Star Academy, révèle des détails sur sa maladie.

Inès Reg et Natasha St-Pier : Camille Combal brise le silence et annonce la suite de Danse avec les stars

Ce mardi 26 mars, Camille Combal a finalement pris la décision d’aborder l’affaire Inès Reg / Natasha St-Pier dans son émission Camille&images, son autre émission sur TF1. L’animateur a révélé ses impressions sur la situation et donné des...

« J’avais bien les boules », Audrey Fleurot raconte ce jour où elle a cédé au caprices d’un réalisateur

Dans une prise de parole auprès de Paris Match, Audrey Fleurot a rappelé un traumatisme profond, une scène intime imposée par un réalisateur dont elle ne dévoile pas l’identité.