Vincent Vantighem (BFMTV) condamné pour « Recel de violation du secret professionnel »
Le [service police-justice de BFMTV->621228 traverse une zone de turbulences après les révélations concernant l’un de ses visages emblématiques. Selon les informations rapportées par Arrêt sur images, le grand reporter Vincent Vantighem a été condamné par la justice en avril 2025 à une peine de quatre mois de prison avec sursis.
Cette sentence fait suite à une affaire de « recel de violation du secret professionnel » liée à des faits remontant à 2021. Le journaliste s’est vu reprocher la captation, l’utilisation et la diffusion d’images de vidéosurveillance concernant une tentative d’évasion à la prison de Fresnes.
A lire : « Elle n’est pas entendue » : le bras de fer entre Léa Salamé et France 2
L’enquête a permis de mettre les points sur les i concernant l’origine de ces documents confidentiels. À l’époque des faits, Vincent Vantighem était en concubinage avec une magistrate, laquelle a subtilisé les images pour les lui fournir. Placée en garde à vue aux côtés du journaliste en décembre 2024, cette dernière a également été condamnée à une peine identique de quatre mois de prison avec sursis. En complément de cette peine privative de liberté, les deux protagonistes ont dû s’acquitter d’une amende s’élevant à 4000 euros.
Malgré la gravité de la condamnation, la direction de BFMTV ne compte pas rester les bras croisés mais semble avoir opté pour la discrétion, comme le relève le journaliste média Clément Garin, qui a relayé cette information sur son compte X.
A lire : Stéphane Tapie : coup de poing ou simple gifle à Fabien Lecoeuvre ?
Si les supérieurs hiérarchiques de Vincent Vantighem ont été informés de la décision de justice, la Société des journalistes ([SDJ]) ainsi que l’ensemble des salariés de la chaîne n’auraient jamais été avisés de la situation. Ce silence de la direction, qui semble avoir choisi de couvrir son collaborateur, suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations en interne alors que l’affaire éclate au grand jour sur les réseaux sociaux.