Un nouveau film de Dimitri Rassam sur Alexandre Dumas

– par Nolwenn A. Dalpiva
Un nouveau film de Dimitri Rassam sur Alexandre Dumas

Le producteur Dimitri Rassam ne s’arrête plus. Alors qu’il vient de clore le chapitre des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, le fils de Carole Bouquet s’attaque désormais à la genèse du génie. Ce lundi 9 février 2026, il a annoncé le lancement officiel du tournage de son nouveau long-métrage, cette fois consacré à une figure historique aussi fascinante que méconnue : le général Thomas Alexandre Dumas.



C’est depuis les îles, sur les terres qui ont vu naître l’illustre militaire, quel’ex-époux de Charlotte Casiraghii a choisi de s’exprimer.

À lire : Dimitri Rassam et Charlotte Casiraghi face à une tragédie familiale, la vraie cause de la mort de Jean-Pierre Rassam

Dans un message empreint d’une profonde admiration publié sur son compte Instagram, le papa du petit Balthazar s’est adressé directement à l’écrivain Alexandre Dumas par-delà les siècles.

À lire : C à Vous : Le fardeau secret de Marion Cotillard lié à Dimitri Rassam

« Je te dois beaucoup, plus que je ne pourrai jamais te le rendre », a-t-il écrit avec émotion. Pour le producteur, s’emparer de la vie du général, c’est « remonter à la source » de l’œuvre littéraire de son fils.

Ce nouveau film promet de retracer le destin hors du commun de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806). Né à Saint-Domingue d’un noble normand et d’une esclave noire, il a connu une ascension fulgurante dans l’armée française jusqu’à devenir le premier général ayant des origines afro-antillaises.

Un héritage complexe et héroïque qui a nourri l’imaginaire de son fils pour ses plus grands chefs-d’œuvre. « Nous ferons tout pour être à la hauteur de cette vie extraordinaire », a promis Dimitri Rassam, bien décidé à rendre justice à ce héros de l’Histoire de France.

...