Un nouveau film de Dimitri Rassam sur Alexandre Dumas
Le producteur Dimitri Rassam ne s’arrête plus. Alors qu’il vient de clore le chapitre des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, le fils de Carole Bouquet s’attaque désormais à la genèse du génie. Ce lundi 9 février 2026, il a annoncé le lancement officiel du tournage de son nouveau long-métrage, cette fois consacré à une figure historique aussi fascinante que méconnue : le général Thomas Alexandre Dumas.
C’est depuis les îles, sur les terres qui ont vu naître l’illustre militaire, quel’ex-époux de Charlotte Casiraghii a choisi de s’exprimer.
Dans un message empreint d’une profonde admiration publié sur son compte Instagram, le papa du petit Balthazar s’est adressé directement à l’écrivain Alexandre Dumas par-delà les siècles.
À lire : C à Vous : Le fardeau secret de Marion Cotillard lié à Dimitri Rassam
« Je te dois beaucoup, plus que je ne pourrai jamais te le rendre », a-t-il écrit avec émotion. Pour le producteur, s’emparer de la vie du général, c’est « remonter à la source » de l’œuvre littéraire de son fils.
Ce nouveau film promet de retracer le destin hors du commun de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806). Né à Saint-Domingue d’un noble normand et d’une esclave noire, il a connu une ascension fulgurante dans l’armée française jusqu’à devenir le premier général ayant des origines afro-antillaises.
Un héritage complexe et héroïque qui a nourri l’imaginaire de son fils pour ses plus grands chefs-d’œuvre. « Nous ferons tout pour être à la hauteur de cette vie extraordinaire », a promis Dimitri Rassam, bien décidé à rendre justice à ce héros de l’Histoire de France.