Le 6 mai 2023, la famille royale britannique célèbre l’avènement du roi Charles III lors d’une cérémonie de couronnement solennelle à l’abbaye de Westminster, à Londres. L’événement a été minutieusement planifié dans l’ombre depuis des années sous le nom de code "Opération Golden Orb" et rassemblera 2 000 invités triés sur le volet. Parmi eux, la p Kate Middleton, pourrait surprendre en renonçant à porter une tiare, une tradition séculaire de la couronne britannique. Et cela peut-être afin d’éviter de titiller la jalousie de Meghan Markle. Les deux femmes se seraient battues dans le passé pour les bijoux royaux.
Selon l’auteur de The Court Jeweler et experte en joaillerie royale, Lauren Kiehna, les tiares étaient autrefois portées par presque toutes les dames de la royauté lors des couronnements, ainsi que par de nombreuses femmes de l’aristocratie. Cependant, cette tradition pourrait être remise en question pour cette cérémonie, où l’on pourrait plutôt voir des chapeaux ou des serres-têtes orner les têtes couronnées et les aristocrates.
"Cela signifierait que nous pourrions encore voir de grands bijoux, comme des colliers, des broches et des boucles d’oreilles, mais pas de tiares. Je serais triste si c’est vrai, mais ce n’est peut-être qu’une partie de la "déformalisation" du monde royal britannique qui est en cours depuis des décennies", a déclaré l’experte.
Il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir si Kate Middleton optera pour un choix étonnamment discret en se présentant sans tiare lors de la cérémonie de couronnement de son beau-père. En tout cas, cette décision pourrait marquer une rupture avec les traditions de la couronne britannique et témoigner d’un certain vent de modernité qui souffle sur la monarchie.
Et il se pourrait que ce soit un lien avec Meghan Markle. Une façon pour éviter de titiller la jalousie de la duchesse du Sussex.