Renaud ne veut pas que la solidarité s’arrête au grand concert diffusé ce jeudi sur M6. Dans un entretien accordé à Midi Libre et relayé par Gala, le chanteur estime qu’il serait « bien que ce gouvernement ait des gestes concrets » après les incendies.

Selon le gouvernement, 10 millions d’euros sont destinés aux collectivités sinistrées de Gironde et 2 millions à celles des Landes. Le fonds d’aide au relogement d’urgence est parallèlement abondé de 5 millions d’euros, portant à 17 millions l’enveloppe directement annoncée pour ces mesures.

Sur Legossip : Face aux ravages des flammes et aux galères d’assurances, Julien Courbet débarque en urgence sur RTL

Ces fonds ne serviront toutefois pas à rembourser directement l’ensemble des maisons, véhicules ou biens personnels détruits. Les 12 millions attribués aux collectivités doivent financer les conséquences des destructions et les réponses d’urgence. Les 5 millions supplémentaires concernent le relogement temporaire des ménages.

Les assureurs en première ligne pour les maisons

Pour les particuliers, l’indemnisation dépendra essentiellement des garanties souscrites. La garantie incendie figure dans la majorité des contrats multirisques habitation. Contrairement au dispositif couvrant les catastrophes naturelles, son activation ne nécessite aucune reconnaissance particulière de l’État, précise le ministère de l’Économie.

Les assurés disposent exceptionnellement jusqu’au 31 août pour déclarer leur sinistre. Les compagnies doivent également prendre en charge, pendant trois semaines au maximum, le relogement des habitants évacués sur ordre des autorités. L’indemnisation finale dépendra néanmoins des plafonds, franchises et exclusions de chaque contrat.

Sur Legossip : Pascal Obispo après les incendies : son idée inspirée de Notre-Dame pour aider les sinistrés

Le gouvernement prévoit aussi des dégrèvements fiscaux pour les logements et locaux détruits. Parallèlement, les aides destinées aux entreprises et aux territoires sinistrés comprennent un fonds régional de garantie soutenu par l’État par l’intermédiaire de Bpifrance. Celui-ci doit permettre de déclencher plus de 30 millions d’euros de prêts, qui devront être remboursés.

La participation bénévole de Renaud complète ainsi l’action publique et celle des assureurs. Selon l’Arkéa Arena, toutes les personnes associées à l’organisation interviennent bénévolement. Le « geste concret » réclamé par le chanteur se mesurera surtout à la rapidité des indemnisations et au soutien réservé aux familles insuffisamment couvertes.