Renaud évoque avec douleur sa période trouble

– par Christophe Wiedemann
Renaud évoque avec douleur sa période trouble

De ses années troubles marquées par la dépression, Renaud en parle dans les pages de Télérama, où il se livre longuement, dans le cadre de la promotion de son nouvel album dont la sortie est prévue pour le mois d’avril.



Le chanteur de 63 ans revient sur ses années noires, et avoue sa crainte du temps qui passe.

« Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos… Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort », dit-il.

« Dans les années 1980, j’ai eu le bonheur de voir naître ma fille, mais en la regardant grandir, je me suis vu vieillir. La période a coïncidé avec mes premières grosses déceptions politiques ; et la perte d’amis, comme Coluche. Petit à petit, je me suis enfoncé. Dépression, alcool, hypocondrie, paranoïa », regrette le chanteur.

« Mon retour actuel, après de nouvelles années de dépression, est assez semblable à celui de 2002. Sauf que cette fois, je ne repiquerai pas, promet-il. Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a Renaud le phénix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir. ».