Patrick Bruel aux Enfoirés : le traumatisme resurgit après l’accident d’Alain Chamfort
Le spectacle des Enfoirés reste une fête, mais pour certains, la scène de l’Accor Arena de Paris peut vite devenir le théâtre de souvenirs douloureux. Ce fut le cas le 19 janvier dernier lors de l’ultime représentation de la troupe. Alors que le show battait son plein, Alain Chamfort, 76 ans, a fait une chute impressionnante dans la fosse technique.
Fort heureusement, plus de peur que de mal pour l’artiste qui, après avoir provoqué une belle frayeur en coulisses, a tenu à remonter sur scène.
À lire : Scandale aux Enfoirés, Patrick Bruel victime d’une effroyable rumeur
« On a eu très peur », a confié la directrice artistique Anne Marcassus, précisant que le chanteur aurait pu rentrer chez lui s’il l’avait souhaité.
Cet incident n’a pas manqué de raviver un traumatisme profond chez Patrick Bruel. Il y a six ans, au cours des répétitions de l’édition 2020 sur cette même scène, l’interprète de Casser la voix avait vécu un véritable drame. Tombé de plus d’un mètre cinquante sur le dos, il s’en était sorti de justesse.
« C’est un souvenir assez violent », s’est-il remémoré avec émotion lors de cette édition 2026. L’artiste, pilier de la troupe depuis 1993, n’a rien oublié de cette « chute très très lourde qui aurait pu extrêmement mal se terminer ». À l’époque, seul son genou ayant heurté une paroi lui avait évité de percuter des structures métalliques fatales.
Aujourd’hui, Patrick Bruel avoue rester marqué par cette expérience. À son arrivée pour les concerts de janvier, il a immédiatement vérifié les dispositifs de sécurité, demandant même des renforts sur certains marquages au sol. « J’ai eu beaucoup de chance mais c’est traumatisant », explique-t-il à nos confrères de « Télé-Loisirs ». Dès l’accident d’Alain Chamfort, il s’est précipité à son chevet. « Je suis allé le voir tout de suite, je lui ai dit "Bienvenue au club" » lui a-t-il lancé.
Une solidarité exemplaire au sein d’une troupe qui, malgré les dangers du direct, continue de se donner corps et âme pour les Restos du Cœur.