Pascal Bataille : Acouphènes et tumeur, le combat invisible de l’animateur

15 février 2024 - 14h18 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

« J’ai une tumeur ! », c’est avec ces mots bouleversants que Pascal Bataille, figure incontournable de l’émission Y a que la vérité qui compte, a révélé son calvaire quotidien face à des acouphènes persistants et une tumeur à l’oreille gauche.

Un mal sournois qui handicape son quotidien, comme le rapporte Ici Paris dans son édition de cette semaine.

Depuis plus de trente ans, Pascal Bataille, qui s’en prenait dans le passé à Patrick Timsit, vit avec des sifflements incessants, des bourdonnements et des grésillements permanents.

Ces acouphènes, qui touchent environ 10% de la population, perturbent son sommeil, sa concentration et génèrent une anxiété constante. La cause de ses acouphènes ? Une tumeur bénigne située sur le nerf acoustique, le nerf qui transmet les informations au cerveau.

La tumeur a causé une perte auditive importante à l’animateur, qui a perdu 75% de son audition dans l’oreille gauche, rappelle la publication.

« Je ne connais plus le silence depuis 1993 », confie-t-il avec émotion. Cette absence de silence est une épreuve quotidienne pour Pascal Bataille, qui ne peut s’y soustraire qu’en dormant.

« C’est philosophiquement quelque chose qui me gêne parce que le silence, c’est magnifique, et donc je n’ai jamais le silence… », a fait savoir l’animateur.
« Dès que je marche trop longtemps, que je cours ou que je fais même du ski de fond, le soir je déguste… », explique-t-il.

Malgré ces épreuves, Pascal Bataille garde le sourire et continue à se battre. Son courage et sa détermination font de lui un exemple pour tous ceux qui souffrent en silence.

Il n’y a pas de traitement curatif pour les acouphènes, mais des solutions existent pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pascal Bataille encourage la recherche et appelle à investir davantage dans ce domaine afin de trouver un jour un remède à cette maladie invisible.

Sujets associés : Pascal Bataille - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

« Trop obstiné », Charles III met sa santé en danger, Prince William le met dans l’embarras

Depuis son diagnostic de cancer en février dernier, le roi Charles III, âgé de 75 ans, défie les recommandations médicales en envisageant un voyage périlleux en dépit de son état de santé fragile. Le mari de Camilla Parker-Bowles serait trop obstiné,...

Sheila : Une greffe de rein qui tourne mal

Sheila, qui a été opérée de la hanche en 2022, est de nouveau frappée par un grave problème de santé, rapporte le magazine France Dimanche.

Prince William et Kate Middleton face à leur destin, en première ligne suite au cancer de Charles III

Le prince William, et indirectement Kate Middleton, se trouve confrontée à leur destin à l’âge de 41 ans, après que le roi Charles fait face au cancer. Et il pourrait être amené à régner plus tôt que prévu.

Françoise Hardy au bord du gouffre, la chanteuse si seule pour son anniversaire

Le 17 janvier dernier, Françoise Hardy aurait dû célébrer ses 80 ans, une étape significative entourée de l’amour de ses proches. Cependant, selon des informations exclusives, la femme de Jacques Dutronc a traversé cette journée charnière dans une...

Charlène de Monaco : Les secrets de sa vitalité grâce au régime pescatarien

Selon Neue Post, Charlène de Monaco, l’épouse du prince Albert, est au cœur d’une nouvelle attention pour son choix de suivre un régime pescatarien. S’elle s’affiche au top au Bal de La rose et lors des sorties protocolaires avec le prince Albert, ce...

« C’est tellement fragile », Évelyne Dhéliat brise le silence sur son mystérieux bandage à l’antenne !

Depuis son retour à l’écran début février, Évelyne Dhéliat envoûte les fans par présence, mais aussi avec une énigmatique attelle au poignet gauche. Soucieux de savoir ce qui s’est passé, les téléspectateurs ont enfin eu des réponses dans une interview...

Kate Middleton en danger de mort, Buckingham tente de cacher la vérité sur son cancer

Kate Middleton souffre d’un cancer dont le type n’est pas précisé. Mais un magazine people, en réalité, elle souffrirait d’un double cancer. Elle serait en danger de mort.

Charlène de Monaco rayonne auprès d’Albert : révélation sur sa transformation après de graves ennuis de santé

Après avoir composé il y a deux ans contre de graves ennuis de santé, Charlène de Monaco semble aller mieux, et sa transformation est rappelée par le magazine Point de Vue.

Tom Cruise accro à la liposuccion

Les photos de Tom Cruise en vacances à Majorque font jaser. Son ventre, qui présente des ondulations cutanées, a semé le doute sur ses affirmations répétées de ne jamais avoir eu recours à la chirurgie esthétique.

Kate Middleton, les médecins n’ont rien vu venir… Victime d’une grave erreur médicale !

Kate Middleton a finalement levé le voile sur le mal qui la ronge, et confirmé être aux prises avec un cancer dont elle ne précise pas le type. France Dimanche évoque de son côté une erreur médicale.