Pascal Bataille : Acouphènes et tumeur, le combat invisible de l’animateur

15 février 2024 - 14h18 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

« J’ai une tumeur ! », c’est avec ces mots bouleversants que Pascal Bataille, figure incontournable de l’émission Y a que la vérité qui compte, a révélé son calvaire quotidien face à des acouphènes persistants et une tumeur à l’oreille gauche.

Un mal sournois qui handicape son quotidien, comme le rapporte Ici Paris dans son édition de cette semaine.

Depuis plus de trente ans, Pascal Bataille, qui s’en prenait dans le passé à Patrick Timsit, vit avec des sifflements incessants, des bourdonnements et des grésillements permanents.

Ces acouphènes, qui touchent environ 10% de la population, perturbent son sommeil, sa concentration et génèrent une anxiété constante. La cause de ses acouphènes ? Une tumeur bénigne située sur le nerf acoustique, le nerf qui transmet les informations au cerveau.

La tumeur a causé une perte auditive importante à l’animateur, qui a perdu 75% de son audition dans l’oreille gauche, rappelle la publication.

« Je ne connais plus le silence depuis 1993 », confie-t-il avec émotion. Cette absence de silence est une épreuve quotidienne pour Pascal Bataille, qui ne peut s’y soustraire qu’en dormant.

« C’est philosophiquement quelque chose qui me gêne parce que le silence, c’est magnifique, et donc je n’ai jamais le silence… », a fait savoir l’animateur.
« Dès que je marche trop longtemps, que je cours ou que je fais même du ski de fond, le soir je déguste… », explique-t-il.

Malgré ces épreuves, Pascal Bataille garde le sourire et continue à se battre. Son courage et sa détermination font de lui un exemple pour tous ceux qui souffrent en silence.

Il n’y a pas de traitement curatif pour les acouphènes, mais des solutions existent pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pascal Bataille encourage la recherche et appelle à investir davantage dans ce domaine afin de trouver un jour un remède à cette maladie invisible.

Sujets associés : Pascal Bataille - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Prince William : Il orchestre un plan secret pour protéger Kate Middleton encore vulnérable

Le prince William s’engage dans un plan protecteur pour Kate Middleton face au cancer. Un prince dévoué et un mari protecteur.

Kate Middleton face au cancer : Camilla Parker Bowles partage des mots émouvants lors de sa visite à Shrewsbury

Ce mercredi 27 mars, Camilla Parker Bowles a fait une apparition remarquée lors d’une visite à Shrewsbury. Accueillie chaleureusement par la foule, elle a également pris le temps de répondre à des questions concernant sa belle-fille, Kate Middleton....

Kate Middleton : ce qui lui donne la force après le diagnostic de son cancer ?

La récente annonce du diagnostic de cancer de la princesse Kate a bouleversé le monde entier. Alors qu’elle entame un traitement contre la maladie, la duchesse de Cambridge peut compter sur le soutien indéfectible de ses proches pour lui donner force...

Charlène de Monaco au Bal de la Rose, une apparition intéressée, un deal à 12 millions ?

L’apparition remarquée de Charlène de Monaco au Bal de la Rose a été largement commentée sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions contrastées. L’épouse du prince Albert est supposée intéressée.

Kate Middleton en danger, des complications post-opératoires ?

Le dimanche 28 janvier 2024, la chaîne espagnole Telecinco a diffusé un nouvel épisode de « Fiesta », un programme qui aborde l’actualité sociale et politique, tant au niveau national qu’international. Et il a été question de la santé de Kate Middleton...

Émilie Dequenne : Une Nouvelle réjouissante après une bataille contre le cancer cancer surrénalien

Le jeudi 4 avril, Émilie Dequenne a livré une nouvelle extraordinaire aux réseaux sociaux. Après des mois de traitement contre le cancer, l’actrice a annoncé être en rémission complète. Une réjouissante nouvelle ! Il s’agirait d’un cancer surrénalien.

Kate Middleton, son pronostic vital aurait été engagé

Un moment crucial pour la princesse ! Le 16 janvier dernier, Kate Middleton a été soumise à une intervention chirurgicale programmée au niveau de l’abdomen. Et cette opération se serait très mal passée, indique le magazine France Dimanche, qui s’appuie...

Kate Middleton et Charles III en difficulté, Harry présent dans un moment crucial ?

Angela Mollard, une spécialiste des têtes couronnée, adresse un message fort au prince Harry, soulignant que ce moment de sa vie est crucial, le plaçant à la croisée des chemins. Il devrait mettre le cap sur Londres pour rendre visite à Kate Middleton...

Kate Middleton silence sur son opération abdominale, un choix assumé et respectable

Kate Middleton cultive le mystère autour de son état de santé. Après son opération de l’abdomen en janvier dernier, la princesse de Galles se mure dans le silence, laissant libre cours aux spéculations. Mais son choix de préserver son intimité est tout...

Charles III entre les mains des médecins, son séjour prolongé à l’hôpital intrigue

Le Roi Charles III, souffrant d’une hypertrophie de la prostate, a été soumis à une opération à la London Clinic le vendredi 26 janvier 2023. Malgré cette procédure courante, le monarque britannique reste actuellement hospitalisé. Fragilisé, il peut...