Pascal Bataille : Acouphènes et tumeur, le combat invisible de l’animateur

15 février 2024 - 14h18 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

« J’ai une tumeur ! », c’est avec ces mots bouleversants que Pascal Bataille, figure incontournable de l’émission Y a que la vérité qui compte, a révélé son calvaire quotidien face à des acouphènes persistants et une tumeur à l’oreille gauche.

Un mal sournois qui handicape son quotidien, comme le rapporte Ici Paris dans son édition de cette semaine.

Depuis plus de trente ans, Pascal Bataille, qui s’en prenait dans le passé à Patrick Timsit, vit avec des sifflements incessants, des bourdonnements et des grésillements permanents.

Ces acouphènes, qui touchent environ 10% de la population, perturbent son sommeil, sa concentration et génèrent une anxiété constante. La cause de ses acouphènes ? Une tumeur bénigne située sur le nerf acoustique, le nerf qui transmet les informations au cerveau.

La tumeur a causé une perte auditive importante à l’animateur, qui a perdu 75% de son audition dans l’oreille gauche, rappelle la publication.

« Je ne connais plus le silence depuis 1993 », confie-t-il avec émotion. Cette absence de silence est une épreuve quotidienne pour Pascal Bataille, qui ne peut s’y soustraire qu’en dormant.

« C’est philosophiquement quelque chose qui me gêne parce que le silence, c’est magnifique, et donc je n’ai jamais le silence… », a fait savoir l’animateur.
« Dès que je marche trop longtemps, que je cours ou que je fais même du ski de fond, le soir je déguste… », explique-t-il.

Malgré ces épreuves, Pascal Bataille garde le sourire et continue à se battre. Son courage et sa détermination font de lui un exemple pour tous ceux qui souffrent en silence.

Il n’y a pas de traitement curatif pour les acouphènes, mais des solutions existent pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pascal Bataille encourage la recherche et appelle à investir davantage dans ce domaine afin de trouver un jour un remède à cette maladie invisible.

Sujets associés : Pascal Bataille - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicoletta : Les poumons sont atteints !

Nicoletta, 80 ans et des poumons fragilisés par la pollution parisienne ? Des précisions sont données par le magazine France Dimanche, qui reprend les confidences de la chanteuse.

Kate Middleton : Son combat contre le cancer n’est pas terminé

L’apparition de Kate Middleton lors du chant de Noël à l’abbaye de Westminster a rassuré ses nombreux admirateurs. Cependant, si la princesse de Galles semble aller mieux, sa guérison complète n’est pas encore acquise.

Anne-Sophie Lapix blessée au poignet

C’est avec un accessoire un peu inhabituel qu’Anne-Sophie Lapix a fait son retour à la présentation du JT de 20h de France 2 ce lundi 22 juillet.

Prince Harry bouleversé par la santé préoccupante de Charles III et Kate Middleton, sa réaction révélée

Kate Middleton et Charles III sont confrontés à quelques ennuis de santé. Et cela inquiètent évidemment les membres de la famille royale, dont le prince Harry, le mari de Meghan Markle.

Loana dément les rumeurs d’AVC et évoque un traitement important

Face à l’inquiétude grandissante de ses admirateurs, Loana a pris la parole afin de démentir les rumeurs persistantes d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’exposer les véritables raisons de son silence médiatique.

Prince William et Kate Middleton face à leur destin, en première ligne suite au cancer de Charles III

Le prince William, et indirectement Kate Middleton, se trouve confrontée à leur destin à l’âge de 41 ans, après que le roi Charles fait face au cancer. Et il pourrait être amené à régner plus tôt que prévu.

Estelle Lefébure se confie sur son expérience de la ménopause

Loin des clichés et des angoisses souvent associées à la ménopause, Estelle Lefébure, jeune grand-mère de 57 ans, affiche une sérénité contagieuse face à cette étape naturelle de la vie féminine.

Kate Middleton, l’inquiétude s’agrandit : sa présence au Chelsea Flower Show compromise ?

La convalescence de Kate Middleton pourrait s’avérer plus longue que prévu, puisqu’elle n’apparaît pas encore sur la liste des invités pour cet événement royal incontournable.

Catherine Deneuve, sa nouvelle vie avec un médecin !

Catherine Deneuve, l’icône du cinéma français, a traversé une épreuve difficile en 2019 suite à un accident vasculaire cérébral. Si les séquelles de cet événement sont encore présentes, l’actrice a su rebondir et retrouver goût à la vie grâce notamment...

Kate Middleton : Son frère révèle ce qui l’aide à lutter contre le cancer

Depuis son annonce en mars dernier, Kate Middleton lutte contre un cancer. Si la princesse de Galles peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille, un membre en particulier l’aide à traverser cette épreuve : Orla, son cocker anglais. Et son...