
Ce 25 septembre, l’émission "Pascale, Éric, Yann et les autres" a débuté sur une note quelque peu inattendue. Yann Moix, l’un des chroniqueurs, est apparu avec des lunettes de soleil. C’est en raison d’une opération.
Yann Moix, qui fait sa rentrée dans « ONPC » sur « France 2 », a dézingué Saphia Azzeddin, dont il n’a pas du tout apprécié le dernier livre.
« J’en ai marre des romans (et des auteurs) qui, sous prétexte que les narrateurs sont un peu des paumés, sont des gens déclassés, écrivent à chaque page ’Qu’est-ce qu’il en sait, ce connard’, ’Fait chier’, ’En prison, on en a rien à branler’ (...) on peut donner la parole à des gens dans un style qui n’est pas le leur mais qui peut, en littérature, être un équivalent qui n’est pas collé à la réalité (...) ça donne quelque chose de brut qui sonne un petit peu faux, écrit-il. Pour moi, ce livre est une sorte de chose informe que j’ai arrêté de lire page 55 ».
Si Saphia Azzeddine est restée calme, elle n’a pas manqué de répondre au sniper de Laurent Ruquier : « Je n’ai absolument rien à dire. C’est quelqu’un qui n’a pas aimé mon livre. (...) Vous n’avez pas besoin d’être aussi méchant. Je me souviendrai de vous ».
Yann Moix ne se prive pas de rétorquer : « Si vous saviez à quel point il est difficile de dire en toute sincérité ce qu’on pense d’un livre de quelqu’un (...) Vous vous souviendrez de moi ; moi, je vous ai déjà oublié ».
Ces articles devraient vous intéresser :