Natalie Portman, installée à Paris depuis son divorce avec Benjamin Millepied, semble vouloir faire passer un message politique subtil à l’approche des élections législatives en France, marquées par une forte présence de l’extrême droite.
Sur son compte Instagram, l’actrice hollywoodienne a en effet invité ses fans à se plonger dans la lecture de "La Chambre de Giovanni", un roman de James Baldwin explorant l’identité homosexuelle.
"Je ne peux pas penser à un meilleur moment pour revisiter James Baldwin et lire La Chambre de Giovanni, un roman qui se déroule dans le Paris des années 1950", a indiqué Natalie Portman, qui s’est récemment offert un hôtel particulier dans le XII ème arrondissement de Paris.
Publié en 1956, "La Chambre de Giovanni" raconte l’histoire de David, un jeune Américain qui tombe amoureux de Giovanni à Paris, alors que sa fiancée est en Espagne. Le roman explore avec finesse et sensibilité les tourments intérieurs de David, tiraillé entre ses sentiments pour Giovanni et son amour pour Hella.
Le choix de Natalie Portman de mettre en avant ce roman à un moment charnière de la vie politique française ne semble pas innocent. En effet, "La Chambre de Giovanni" aborde des thèmes tels que l’identité sexuelle, l’homophobie et la discrimination, sujets qui sont au cœur des débats actuels en France.