Mort d’Evelyne Leclercq : combat digne et courageux face au cancer lymphatique

– par Nolwenn A. Dalpiva
Mort d'Evelyne Leclercq : combat digne et courageux face au cancer lymphatique

C’est une triste nouvelle qui vient clore l’année 2025. Evelyne Leclercq, visage indissociable du succès de TF1 entre 1975 et 1997, s’est éteinte ce 31 décembre à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.



Si sa disparition a été annoncée par sa famille comme étant les suites d’une « très longue maladie », on sait que l’ancienne speakerine menait une bataille acharnée contre un cancer du système lymphatique.

Diagnostiquée en 2019, celle qui était apparue transformée pendant la crise sanitairen’avait jamais caché la réalité de son état de santé, préférant aborder cette épreuve avec la franchise et le sourire qui la caractérisaient tant.

Tout au long de ces dernières années, Evelyne Leclercq a fait preuve d’une résilience remarquable. Sa fille, Céline Olive, a d’ailleurs témoigné de cette force intérieure dans un communiqué poignant.

Elle expliquait que sa mère avait « affronté l’épreuve avec un courage hors du commun ». Portée par une volonté de fer, elle ne s’était jamais laissée abattre, trouvant dans « l’amour des siens » le moteur nécessaire pour traverser les phases les plus difficiles de ses traitements.

En s’éteignant à Grasse, dans le sud de la France qu’elle aimait tant, l’animatrice a mis fin à des années de souffrance physique. Malgré la dureté de son combat contre ce cancer lymphatique, elle aura réussi à préserver son image de femme solaire jusqu’à ses derniers instants. La télévision française perd aujourd’hui non seulement une pionnière, mais aussi un exemple de dignité face à l’adversité.

Le cancer lymphatique, plus couramment appelé lymphome, est un cancer qui prend naissance dans le système lymphatique. Ce système est une partie essentielle de notre système immunitaire : il aide à drainer les liquides du corps et à nous défendre contre les infections.

Catégorie
Télévision

Articles similaires