Leur relation était basée sur un équilibre entre légèreté et sérieux, mais la vie les a finalement poussés dans des directions différentes. Malgré la séparation, la comédienne garde un profond respect et affection pour François Baroin : « c’est un homme merveilleux qui mérite tout le bonheur possible ». Leur rupture a été révélée par le magazine Closer.
La rupture amoureuse est pour elle l’occasion de se remettre en question et de comprendre les liens entre relations amoureuses et relations familiales.
« Les relations amoureuses nous ramènent à nos rapports avec nos parents. Malheureusement, on traîne des fardeaux chaque fois qu’on n’a pas compris ce qu’on devait comprendre. L’amour ravive cette lacune. Donc, quand on a pigé, c’est presque joyeux ; on passe à un autre fonctionnement », précise-t-elle lorsqu’elle a été interrogée sur les raisons de leur rupture.
Pour Michèle Laroque, cette rupture est un deuil, mais elle ne la considère pas comme triste. Au contraire, elle voit cette séparation comme une opportunité pour un nouveau départ, un épanouissement séparé. Elle affirme avoir réglé le traumatisme de l’abandon et souligne que malgré tout, une relation affectueuse persiste avec François Baroin, simplement, une page s’est tournée.