Dans la biographie intitulée "Charles III : Nouveau roi, nouvelle cour. The Inside Story", l’expert royal Robert Hardman explore les coulisses de cette colère explosive du prince William.
Ses confidences sont reprises par le Daily Mail, qui rappelle que le prince Harry s’est illustré par des « commentaires de plus en plus bas" au sujet de Kate Middleton, au cours d’un documentaire percutant diffusé sur Netflix.
« Je pense que pour de nombreuses personnes dans la famille, en particulier les hommes, il pourrait y avoir une tentation ou une envie d’épouser quelqu’un qui puisse rentrer dans le moule plutôt que quelqu’un avec qui vous êtes destiné à être », avait déclaré le prince Harry dans la série Netflix.
Une éventuelle incompatibilité entre Kate Middleton et le prince William est ainsi alimentée.
Une affirmation suivie de près par une comparaison subtile entre « prendre une décision avec sa tête ou avec son cœur ».
Ces commentaires ont été perçus comme une moquerie flagrante à l’encontre de la princesse de Galles. Le prince William aurait été scandalisé.
Selon l’expert royal, ces mots ont été interprétés comme « une attaque flagrante contre Catherine » », et s’ajoutent à une liste d’autres « abus de confiance » de la part du prince Harry.
La question qui divise actuellement la famille royale est de savoir si ces remarques acerbes étaient un « affront calculé" envers la princesse de Galles ou simplement un autre "coup de gueule du prince Harry ».