Julien Clerc et sa femme Hélène Grémillon pourquoi se vouvoient-ils ? Ils répondent

8 décembre 2016 - 13h00 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Julien Clerc et son épouse, le romancière Hélène Grémillon, ne se lâchent plus d’une semelle et continuent malgré leur mariage à se vouvoyer.

La romancière en explique les raisons dans « Paris Match » dont elle fait la couverture avec son homme.
« Au début, se tutoyer aurait été comme accepter un amour dont je ne voulais pas. Le vouvoiement a été une manière de tenir à distance le danger potentiel de notre histoire… Le garder, c’était comme se dire ? : “Je pourrais vous quitter avec moins de chagrin.”, explique-t-elle.

« C’était pragmatique. Pas romanesque. Les gens pensent que c’est une coquetterie, mais c’est devenu instinctif », fait savoir Hélène Grémillon dont le propos est partagé par son époux.

« Mes parents s’engueulaient tellement fort, à coups de vouvoiements, que je n’aurais jamais pensé vouvoyer quelqu’un au quotidien. C’est venu comme ça et c’est naturel désormais. Mais je comprends que cela soit difficile à croire, que l’on puisse y voir une posture. Je vous rassure, ce n’est pas le cas », précise le chanteur.
Julien Clerc tenait déjà ce propos dans VSD.

« Je ne sais pas à quoi c’est du. Comme tout le monde, on s’est vouvoyés au début et on n’a jamais réussi à passer au tutoie­ment. C’est étrange », confiait-t-il avant d’expliquer que cela lui rappelait « La Grande illu­sion ».

« L’un des plus beaux films français avec tous ces offi­ciers qui ne sont pas du même milieu social.

Pierre Fres­nay joue le rôle d’un aris­to­crate, quand Gabin vient d’un milieu popu­laire. La veille de l’éva­sion, il y a cette scène merveilleuse où Gabin va voir Fres­nay en train de laver ses gants blancs dans une cuvette et lui déclare : « Y a dix-huit mois qu’on est ensemble et on se dit encore vous… » Et Fres­nay de répondre : « Je dis vous à ma mère, je dis vous à ma femme. Ça n’em­pêche pas les senti­ments. » C’est la meilleure réponse que je puisse faire », expliquait-t-il.

Sujets associés : Julien Clerc - Hélène Grémillon

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Hommage émouvant : Julien Clerc chante sa déclaration d’Amour à Gérard Leclerc mort dans un crash (vidéo)

La scène de La Baule s’est parée d’une émotion palpable lors du concert de Julien Clerc, jeudi 17 août, alors qu’il a choisi ce moment pour honorer la mémoire de son demi-frère Gérard Leclerc, qui a perdu la vie dans un tragique accident aérien en se...

Julien Clerc : Un nouveau chapitre après le décès de son frère Gérard Leclerc : Un signe du destin

La vie de Julien Clerc continue de prendre des tournants inattendus, même au milieu de l’adversité. Malgré le décès de son frère Gérard Leclerc suite à un accident d’avion, le chanteur ne compte pas mettre un frein à sa carrière. Au contraire, il...

Julien Clerc - Son émouvant geste pour Gérard Leclerc lors de son concert hommage à La Baule

Malgré le deuil qui le frappe de plein fouet, Julien Clerc a démontré une force et un amour inébranlables en maintenant son concert à La Baule le jeudi 17 août.

Julien Clerc intrigué par la mort de Gérard Leclerc : étrange virage à 90 degrés avant le crash

Julien Clerc et sa famille demeurent dans l’attente, cherchant à éclaircir les circonstances entourant la mort tragique de Gérard Leclerc, son demi-frère.

Julien Clerc - tragique crash de Gérard Leclerc, une enquête complexe qui pourrait durer longtemps

Julien Clerc et la famille de Gérard Leclerc sont confrontés à une attente prolongée. L’enquête sur le tragique crash qui a emporté Gérard Leclerc pourrait s’étendre sur une période de deux ans.