L’artiste émérite a évoqué son problème de vue en direct sur France 2, expliquant qu’il se rendait à une opération de la cataracte.
Avec son humour habituel, il a plaisanté sur la situation, demandant à l’animateur Thomas Sotto de s’assurer que son ami Alain Chamfort, présent sur le plateau, ne dise "pas trop de conneries". Ses confidences sont reprises par le dernier numéro de Ici Paris.
Si l’opération de la cataracte est une intervention courante chez les personnes âgées, cette révélation publique a mis en lumière d’autres problèmes de santé auxquels Jacques Dutronc a été confronté. En effet, il y a deux ans, le magazine Ici Paris affirmait qu’il avait souffert d’un "infarctus osseux", également connu sous le nom d’ostéonécrose.
L’ostéonécrose est une maladie grave qui survient lorsque l’apport sanguin à un os est interrompu, entraînant la mort d’un segment osseux. Elle peut causer des douleurs intenses, une mobilité réduite et, dans certains cas, une invalidité permanente.
Jacques Dutronc n’a pas souhaité s’étendre davantage sur ses problèmes de santé, préférant garder sa vie privée intacte.