Isabelle Mergault : cette opération révélée par Laurent Ruquier qui a tout fait basculer
Alors que le monde de la culture pleure la disparition d’Isabelle Mergault à 67 ans des suites d’un caner, l’ombre de son combat contre cette maladie s’invite dans l’actualité. Son complice de toujours, Laurent Ruquier, brise en effet le silence sur l’opération qui devait la sauver et qui a finalement tout fait basculer.
Fille de médecins, Isabelle Mergault s’était pourtant toujours tenue à distance du monde hospitalier.
A lire : De quel cancer est morte Isabelle Mergault ?
Pourtant, il y a quelques mois, le diagnostic tombe : un cancer du poumon est détecté juste après les dernières représentations de sa pièce Le Bracelet. Parmi les rares intimes mis dans la confidence, Laurent Ruquier.
Et il se souvient dans les colonnes de Paris Matchd’une amie qui tentait de masquer son angoisse derrière son humour légendaire. Elle était angoissée, et l’actrice a eu raison.
Mais au départ, c’était simplement une intervention chirurgicale,qui ne devait être qu’une simple formalité.
« Elle m’en a parlé très vite », se remémore l’animateur. « Mais au départ, c’était simplement un petit morceau qu’on devait lui enlever. Elle prenait ça à la légère. En tout cas, elle essayait de nous faire croire qu’elle le prenait à la légère », rectifie-t-il.
Donnant le change, la réalisatrice de Je vous trouve très beau était même revenue s’amuser au micro de RTL, persuadée que le pire était derrière elle.
Toutefois, ce qui devait être une convalescence classique a pris une tournure dramatique avec le temps.
L’abominable crabe s’est propagé. « Et puis, ça a dégénéré », s’attriste Laurent Ruquier, évoquant dans le cadre de cet entretien, une situation médicale qui a brusquement échappé au contrôle des spécialistes. Sa maladie était devenue d’une certaine manière incontrôlable.
Malgré la dégradation de son état, la cinéaste continuait de se projeter, évoquant de nouveaux projets de pièces avec sa complice Chantal Ladesou ou un futur tournage avec son actrice fétiche, Medeea Marinescu. Un optimisme de façade qui rend l’issue de cette opération d’autant plus cruelle.
Elle était au prise avec un cancer des poumons métastasé au foie.
Le cancer du poumon, lorsqu’il se propage à d’autres organes comme le foie, entre dans une phase avancée. On parle alors de métastases. Une propagation qui complique considérablement les traitements et réduit les chances de rémission. Une bataille inégale. Et souvent rapide.
A lire : Mort Isabelle Mergault : le secret bien gardé que Laurent Ruquier révèle enfin